Sony, qui a contacté d'anciens ingénieurs afin qu'ils transmettent leur expertise, prévoit un catalogue composé à la fois de populaires mélodies japonaises et des derniers albums à succès, a précisé le quotidien économique Nikkei.
Les boutiques spécialisées voient affluer une nouvelle clientèle et l'offre peine à suivre au Japon, qui compte un seul fabricant en activité, Toyokasei, selon le journal.
1 milliard de dollars de chiffre d'affaires
Le nombre de "galettes" produites a été multiplié par huit dans l'archipel depuis 2009, atteignant près de 800'000 unités en 2016, selon les chiffres de la Recording Industry Association of Japan (RIA). Aux plus beaux jours du vinyle, au milieu des années 1970, il s'en fabriquait dans le pays près de 200 millions par an.
Le cabinet Deloitte estime que le chiffre d'affaires du vinyle dans le monde (disques, platines et accessoires) atteindra 1 milliard de dollars cette année, alors que les ventes de CD et les téléchargements numériques baissent.
afp/aq