Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain sont des extraterrestres dans la galaxie très lisse du rock actuel. Ces deux musiciens gascons mènent deux carrières, celle de musiciens au sein d’un des groupes les plus explosifs du blues rock français et une autre plus insolite, puisqu’ils pilotent depuis 2013 une exploitation agricole. C’est un même esprit qui préside à ces deux activités, celui de l’authenticité et de l’indépendance.
Le duo s’est fait une place en marge du business musical en créant voilà une dizaine d’années leur propre label de disque. Ils enregistrent et mixent leurs albums chez eux, au rez-de-chaussée de la maison de Laurent Lacrouts. Très rapidement, leur blues rock crée le buzz: un organisateur japonais, responsable du Fuji Rock, se prend de passion pour la musique des Français et les invite à se produire dans le cadre de son festival. Des tournées suivront un peu partout dans le monde: en Chine, en Inde, en Colombie, aux États-Unis et bien sûr en Europe.
Producteurs de foie gras
C’est suite à une date en Amérique latine que Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain décident de reprendre une ferme et d’y élever des oies. Ils rencontrent des agriculteurs qui se battent contre l’industrie agroalimentaire globalisée.
Le duo se rattache ainsi à une tradition, celle défendue par les grands-parents de Laurent, eux-mêmes producteurs de foie gras. Mais pour ces physiciens de formation, formés à l’université de Bordeaux, ce projet répond aussi à la volonté de défendre une agriculture en équilibre, responsable et respectueuse de l’environnement. Leur credo: agir localement et penser globalement. Une formule qui fonctionne puisque leur exploitation s’est agrandie depuis 2013.
Pour ce faire, le duo a pu compter sur l’entraide des paysans locaux, le principe de l’ "ayudère", inscrit dans le mode de vie gascon. Ces derniers les aident dans l’exploitation de la ferme, tout particulièrement durant les semaines de tournées tout autour du globe.
Michel Masserey/aq
La passion du blues rock
The Inspector Cluzo doit son nom au chanteur des Fishbone, un groupe culte de la scène punk américaine. Avant de se résumer à un duo, les deux copains ont écumé les scènes sous le nom de Wolfunkind avec six autres musiciens. Aujourd’hui, le duo mise sur l’énergie et la passion, celle d’une formule de base: batterie et guitare. Un format défendu en son temps par les White Stripes, un groupe à l’origine du renouveau blues rock.
Outre cette passion pour les racines de la musique américaine, Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain ont un autre point commun avec les White Stripes: Vance Powell, ingénieur du son des albums de Jack and Meg White. C’est lui qui a mixé le dernier album de The Inspector Cluzo, "Rockfarmers", et Vance Powell va produire le prochain disque du duo qui devrait être enregistré à Nashville.