Un bel avenir se dessine pour le Verbier Festival, se réjouit sa directrice
La 24e édition du Verbier Festival, festival de musique classique, prendra fin ce dimanche. Lieu atypique et paysages à couper le souffle, l'événement est unique en son genre. Plus de 40'000 visiteurs s'y rendent chaque année mais aussi plus de 300 musiciens venant des quatre coins du monde.
Parmi les concerts marquants de cette année on retient "Salomé" dirigé par Charles Dutoit à l'occasion de l'ouverture du festival, mais aussi "Elektra", interprété par le Verbier Festival Orchestra. Avec une fréquentation en hausse de 5% cette année, la directrice du festival Laurence Marchand dresse un bilan très positif de cette édition.
Transmettre aux nouvelles générations
Non seulement 4'000 visiteurs supplémentaires se sont rendus dans la station, mais parmi eux, 2'000 jeunes de moins de 25 ans. Attirer les nouvelles générations, c'était l'un des plus gros défis du festival, confie Laurence Marchand. Afin de transmettre le goût de la musique classique aux nouvelles générations, le festival a cette année mis à disposition du public 12'000 places à moins de 50 francs et organisé 100 évènements gratuits. Des conférences intitulées "Je ne connais rien au classique" et des ateliers didactiques pour les enfants ont été mis en place.
Du côté des musiciens, la musique classique séduit aussi puisque 250 jeunes de 40 nationalités sont venus se produire.
Une salle de concert internationale
Pour Laurence Marchand qui a repris la direction du festival cette année, ce succès pose la première pierre à la construction du Verbier Festival de demain. Auparavant directrice artistique du théâtre du Châtelet à Paris, celle-ci annonce de grands projets à venir. Parmi ceux-ci: la construction d'une salle de concert au rayonnement international, comparable au Mozarteum de Salzbourg.
Pour la 25e édition l'an prochain, un toit en résille sera posé sous la toiture et permettra d'offrir au public, comme aux musiciens, de bien meilleures conditions acoustiques. Ce toit innovant développé par l'EPFL permettra de gagner 20 décibels et de soulager les musiciens parfois contraints d'interrompre leurs concerts en raison de conditions météorologiques défavorables.
Quand vous écoutez "La Neuvième" de Mahler et que tout à coup vous entendez de l'orage, c'est assez merveilleux! Mais quand l'orage est trop fort, vous n'entendez plus du tout la musique... Le toit nous permettra de retrouver un certain équilibre.
Un nouveau directeur artistique
La 25e édition du festival sera aussi marquée par le départ de Charles Dutoit, directeur artistique actuel du festival. Son remplaçant a déjà été trouvé par T:son Engstroem, fondateur du Verbier Festival, et son nom sera annoncé le 7 décembre.
Laurence Marchand ne cache pas son enthousiasme et affirme qu'il s'agit de l'un des plus grands chefs d'orchestre au monde, à la personnalité artistique très forte. De plus, celui-ci a déjà mené à bien des projets de construction de salles de concert, ce qui promet un bel avenir à la future salle de Verbier.
Un avenir prometteur
Certains aspects du festival restent encore à définir. Laurence Marchand se pose notamment la question de la place des femmes au Verbier Festival, à une époque où la musique classique reste encore un milieu très masculin. Une chose est sûre: ces questions ne resteront pas sans réponses car la nouvelle directrice et le futur directeur artistique débordent d'idées. La 25e édition du Verbier Festival marquera un tournant dans l'histoire du festival.
>> À lire : Toute l'actualité du Festival de Verbier
mg