Le guitariste des Rolling Stones révèle avoir eu un cancer du poumon

Ronnie Wood lors d'une exposition d'art à Londres en 2012. [EPA/Keystone - Facundo Arrizabalaga]
Ronnie Wood lors d'une exposition d'art à Londres en 2012. - [EPA/Keystone - Facundo Arrizabalaga]
Le troisième guitariste des Rolling Stones Ronnie Wood, 70 ans, s'est fait opérer en mai dernier d'un cancer du poumon, révèle-t-il dans une interview publiée dimanche dans un journal britannique.

La tumeur a été découverte lors d'un examen de routine, raconte-t-il dans cet entretien au Mail on Sunday réalisé à l'occasion de la publication du livre "Ronnie Wood: Artist", consacré aux centaines de dessins et peintures réalisés par le musicien.

Le médecin "est revenu en annonçant que j'avais cette supernova en train de brûler dans mon poumon gauche", dit-il, en évoquant ensuite la terrible attente de résultats d'analyses devant déterminer si la tumeur s'était propagée.

"Ca aurait pu être le clap de fin"

"Il y a eu une semaine où tout pouvait arriver", poursuit-il. "Ca aurait pu être le clap de fin, le moment de dire au revoir. Vous ne savez jamais ce qui va arriver", ajoute Ronnie Wood en assurant que, quel que soit le verdict des analyses, il n'aurait jamais accepté de subir une chimiothérapie.

Ronnie Wood apprend finalement que le cancer ne s'est "pas propagé" et subit une opération en urgence. "Tout va bien maintenant (...) Ils l'ont traité suffisamment tôt", conclut-il.

afp/tmun

Publié Modifié

Une vie marquée par les excès

Ronnie Wood reconnaît ne pas avoir été surpris par le diagnostic, qui a sanctionné une vie de rock star marquée par de nombreux excès: drogues, alcool, etc. "Je ne devrais pas être là", dit-il. Mais "j'ai toujours eu un ange-gardien super costaud pour veiller sur moi".

Assagi, marié à la productrice de théâtre Sally Humphreys, 39 ans, le guitariste s'adonne aujourd'hui à la cuisine, pouponne ses deux fillettes et regarde des séries télévisées, quand il n'est pas en tournée, relate le Mail on Sunday. Ronnie Wood avait rejoint les Rolling Stones en 1975 en remplacement de Mick Taylor, qui avait lui-même succédé en 1969 à Brian Jones.