Événements politiques majeurs, changement climatique, terrorisme, frontières qui se resserrent... Ces thématiques marquent notre décennie. Libres et engagés, les musiciens prennent position et témoignent de ce monde constamment en mouvement.
La musique est politique
La France de 2017
Musiques de Mickey 3D, Tryo et Beethoven
La France de François Hollande, l'élection d'Emmanuel Macron et son choix non anodin de l'hymne à la joie pour démarrer sa prise de fonction à l'Élysée.
Les (r)évolutions de l'Iran
Musique de Sonita Alizadeh et "Bella ciao, Iran"
En 2017, à l'heure d'élire un nouveau président, les jeunes de la capitale en rupture avec la classe politique, entament une révolution sociale et culturelle méconnue dans le monde musulman.
Les USA de Donald Trump
Musiques de Joan Baez, Prophets of Rage et Lazer Snake
Les musiciens ont été nombreux à se positionner ouvertement contre Donald Trump durant sa campagne. Très rares sont ceux qui ont chanté en sa faveur. Son élection a par la suite réveillé la culture altermondialiste et anti-système qui dormait depuis longtemps chez certains artistes.
Le Brexit
Musiques de Fascinating Aïda et Captain Ska
Plus d'un an après le Brexit, le Royaume-Uni a le blues. À la tête de ce pays qui ne sait toujours pas comment divorcer: Teresa May. Affaiblie par le coup de poker électoral récemment perdu, elle a jusqu'au 29 mars 2019 pour définir un "good" ou un "no deal" avec ses voisins.
Le terrorisme
Musiques de Renaud, Tryo et Zazie
C'est l'état d'urgence en France. Alors que Daesh menace l'Occident, l'heure est à la solidarité suite aux attentats de "Charlie Hebdo". Les musiciens cherchent à rassurer avec des chansons qui appellent à la tolérance et à l'amour universel.
L'éveil écologique
Musiques de Camille et Fredrika Stahl
Face au déni du réchauffement climatique par certains politiques au pouvoir, d'autres comme Emmanuel Macron tentent d'éveiller les consciences. Les dommages causés par l'homme à la planète trouvent un écho auprès des artistes. Pour eux, la nature est depuis toujours une source d'inspiration.
Migrants et frontières
Musiques de Juliette, Tyken Jah Fakoly avec Soprano et Pharrel Williams
En 2015, la crise des migrants frappe l'Europe. La Grèce et l'Italie sont confrontés à un flux de migrants que leurs pays n'arrivent plus à gérer et alors que l'Allemagne ouvre ses portes, la Hongrie construit un mur entre elle et la Serbie.
Fraude et triche
Musiques de Jacques Dutronc, MC Solaar et Laibach
En 2012, l'affaire Cahuzac éclate. Le ministre du budget français sera condamné à trois ans de prison pour blanchiment d'argent et fraude fiscale. Tournure en dérision de l'appât du gain, système d'impôts, la chanson française met le doigt sur les dysfonctionnements du système.
La crise au Vénézuela
Musiques de Polo 7 Estrellas
"Golpe Blando", putsch éphémère de 2002, sabotage pétrolier de 2003... Les crises se sont multipliées au Vénézuela. Par la suite, Chavez n'a pas su réagir et le pays s'est enfoncé dans l'une des pires crises économiques et sociales de son histoire. En réaction, la musique devient une lettre ouverte adressée aux dirigeants.
Vers la fin du nucléaire
Musiques de Yo La Tengo et Sarcloret
Dans les années 50, la menace de la guerre nucléaire effraie. Ce sont aujourd'hui les accidents de l'industrie nucléaire tels que Fukushima qui sont au coeur des débats. Alarmistes ou humoristiques, de nombreuses chansons évoquent cette peur du nucléaire qui pousse beaucoup de pays à vouloir en sortir.
Crédits
Proposition: Laurence Milazevic
Intervenants: Esteban Buch, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et spécialiste des rapports entre musique et politique, Nicolae Schiau, chef d'antenne à Couleur 3 et Pascal Crittin, directeur de la RTS
Émission: Journal du matin
Réalisation web: Meili Gernet
Août 2017