À l'heure où la musique se consomme par fichier informatique, la cassette audio, née en 1932, fait un retour inattendu.
Le label "Calypso Now"
Hotcha est un activiste de la scène biennoise. Il a lancé en 1983 le label de cassette "Calypso Now". Extraits de concert inédits et style alternatif, les cassettes en tirage réduit sont destinées à un public de niche. Peu chères, elles coûtent environ 5 francs à produire et permettent à ces musiques de voir le jour.
Avec 200 productions, on est vraiment un des labels les plus importants dans le monde.
Le charme de l'ancien
La cassette peut être emmenée en tournée, distribuée comme une carte de visite et reste le système de stockage le plus sûr et le moins cher.
On ne peut pas sauter un morceau avec une cassette. Il faut aussi la rembobiner. Pour les rappeurs, c'est un avantage: ils sont ainsi assurés qu'on écoutera les morceaux dans l'ordre. Pour Hotcha, cela fait partie de son charme.
Les cassettes de "Calypso Now" n'ont pas besoin d'être rembobinées, elles sont tellement bien qu'on écoute tout du début jusqu'à la fin!
Alain Croubalian/mg