Publié

DJ, un métier non reconnu en Suisse qui fait pourtant rêver

Un DJ aux platines. [Fotolia - vladimirhodac]
Un DJ aux platines. - [Fotolia - vladimirhodac]
De nombreux jeunes ambitionnent de devenir DJ, un métier qui fait rêver mais qui n'a pas de reconnaissance officielle et dont il est difficile de vivre en Suisse.

Jérémy Party, alias Djerem, a commencé à mixer il y a dix ans. Résident dans un célèbre club lausannois, le jeune homme de 30 ans est désormais très sollicité.

Malgré son succès, l’artiste continue de travailler aux CFF. Après un CFC de constructeur de voies ferrées, il a continué sa formation et a obtenu un master en management. Il planifie aujourd’hui les futurs chantiers de l’entreprise. Et ce qu'il a appris pendant ses études ou aux CFF lui permet de mieux s'occuper de son activité musicale qu'il gère comme une entreprise.

>> A voir: un sujet du 19h30 consacré au métier de DJ :

DJ: engouement autour d'un métier non reconnu
DJ: engouement autour d'un métier non reconnu / 19h30 / 2 min. / le 20 août 2017

Une école de DJs

En 2009, Djerem a créé à Lausanne une école qui propose plusieurs formations destinées aux DJs en début de carrière ou en quête de perfectionnement. Djerem apprend à ses élèves les bases du mix, la découverte du matériel et la production de musique. Il les conseille également au niveau de la communication et du marketing, une partie qu'il juge de plus en plus importante. "Pour réussir sa carrière, être bon en soirée ne suffit plus" analyse-t-il.

Le métier de DJ n’est pas reconnu en Suisse et il n’existe aucun titre officiel. Et pourtant, être le roi du dance floor fait rêver. Depuis 2009, plus de 300 personnes ont suivi la formation de l’artiste lausannois.

if/aq

Publié