Plus de 50'000 enregistrements de 78 tours sont accessibles en ligne, à l'écoute et au téléchargement légal grâce à l'ARChive of Contemporary Music (ARC) et Internet Archive, un projet qui emploie des bénévoles afin de digitaliser les titres datant de 1898 à 1950.
"Great 78 Project"
Le "Great 78 Project" prévoit à terme de rassembler 200'000 sons et incite toute personne possédant des 78 tours à compléter cette collection. Blues, jazz, yodle, il y en a pour tous les goûts, de Ray Charles à Beethoven, en passant par les musiques de Disney.
Un projet fastidieux
Le travail est titanesque et la technique est particulière: chaque disque est nettoyé, séché, pris en photo et numérisé, lit-on dans Le Devoir. Quatre bras de lecture avec des aiguilles différentes sont nécessaires lors de la numérisation, qui doit se faire en temps réel.
Meili Gernet/mcc
Archive of Contemporary Music
Fondée par B. George et D.Wheeler, l'ARChive of Contemporary Music oeuvre depuis 1985 pour la sauvegarde du patrimoine musical mondial. Celle-ci a déjà réussi à sauvegarder plus de 300'000 sons, ce qui, selon elle, est plus que n'importe quelle autre université ou bibliothèque en Amérique.