Ambiance sixties avec Juniore pour l'ouverture des Francomanias de Bulle
Serge Teyssot Gay et Rodolphe Burger, Fishbach, Petit Biscuit et Paul Plexi sont à l'affiche des Francomanias de Bulle qui se déroulent du 30 août au 2 septembre. Avec 25 concerts disséminés sur trois scènes et une programmation qui allie rock, hip hop, musique électronique, chanson française et folk, cette édition 2017 promet aussi bien "des moments inoubliables que des ambiances torrides", selon les organisateurs.
>> A lire aussi : Premier album pour le Fribourgeois Paul Plexi, gagnant de la Nouvelle Star
L'univers sixties de Juniore
Pour le premier soir, le trio Juniore, en concert sur la scène du château mercredi à 20h, propose une musique qui évoque un imaginaire de scopitones, de robes Courrèges et de cabaret rock enfumés. Un univers fantasmé puisque les trois femmes du groupe ont la vingtaine et n’ont vécu ces sixties qu’au travers des archives TV de l’époque.
En un peu plus de deux ans de carrière, Juniore a su imposer sa touche, un certain raffinement, un art du décalage et une mélancolie douce, le tout en français. Depuis quelques années, les artistes pop et le rock n’hésitent plus à s’exprimer dans la langue de Molière. On peut citer des groupes comme La Femme ou Feu Chatterton! dont les membres de Juniore partagent d’ailleurs le producteur, Samy Osta.
Anna Jean, la chanteuse et l’auteure des textes du groupe, a bien tenté l’exercice anglophone avec son premier groupe Domingo, mais l’aventure a tourné court. Grâce à Juniore, elle a retrouvé le plaisir de manier sa langue maternelle, de jouer avec les mots, de manier l’humour comme l’ironie.
Michel Masserey/aq
>> Concert de Juniore aux Francomanias de Bulle, mercredi 30 août