Ils ont été taxés de "Beach Boys suisses" par le magazine français Les Inrockuptibles à la sortie voilà deux ans de leur premier album, bien que la formation revendique plus volontiers l'héritage spirituel tout en décontraction du défunt guitariste et chanteur américain de country-blues-rock JJ Cale. C'est du moins ce que relève la notice biographique de Magic & Naked.
Reste que le groupe genevois formé en 2013 pratique bien une pop aux racines californiennes aussi nonchalantes que rêveuses sur son deuxième album "Human Expression" tout juste publié. Il concède dans l'émission Pony Express de Couleur 3 ses "influences californiennes des sixties et seventies" mais aussi celle de la scène contemporaine. Avant de nuancer: "On aime cette esthétique sonore, sans désir de faire quelque chose de rétro".
"California Dreamin'"
Les deux voix et auteurs de cette formation qui chérit les sonorités du mellotron, comme nombre de formations pop et rock des années 1960, qualifient "Human Expression" d'album de l'honnêteté, même si l'on est resté vague sur les paroles...".
Un flou artistique qui colle bien aux plages pop alanguies ou chaleureuses, désinvoltes ou amoureuses d'un quintet qui entrevoit ses morceaux comme autant d'instantanés sépias. Et continue d'assumer ses rêves de Californie, comme le chantaient autrefois The Mamas and The Papas.
olhor
Magic & Naked vernit "Human Expression" sur scène: 14 septembre, La Bâtie-Festival, Genève; 23 septembre, Bourg, Lausanne.