Si vous ne le connaissez pas, Joseph Incardona vous surprendra. D'ailleurs les premiers mots que l'on trouve à son sujet, sur internet, sont: "personnalité atypique". Rien de tel pour susciter la curiosité, évidemment.
Si son écriture est souvent noire et ciselée, parfois même taillée à la hache, lui est d'apparence plutôt solaire, large sourire et vif sens de l'humour. L'homme est affable. Il ne correspond pas du tout à l'écrivain renfermé et torturé que l'on pourrait imaginer en lisant "Derrière les panneaux il y a des hommes" qui a remporté le Grand Prix de Littérature Policière en 2015.
Joseph Incardona, Italo-Suisse, vit à Genève. Comme le veut l'adage "Nul n'est prophète dans son pays", l'écrivain est plus connu en France qu'en Suisse.
Son univers s'est construit dans les quartiers peu chatoyants de quelques villes helvétiques. Mais aussi en Sicile, où il passait chaque été ses vacances. Dans son "MP3", très éclectique, des chansons italiennes, forcément, mais aussi des morceaux de grande mélancolie pour décrire ce sentiment qu'il a éprouvé parfois jusqu'à l'ivresse. Et pour caresser le coeur, quelques chansons d'amour.