Le jury de la 72e édition du Concours de Genève, qui se tiendra du 23 novembre au 3 décembre, a retenu trois candidats pour la finale, deux Sud-Coréens Jaehyuck Choi, Hankyeol Yoon et un Israélien, Yair Klartag.
Ils ont chacun composé un concerto pour clarinette et orchestre.
Première mondiale
Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les solistes Fabio di Càsola, Ernesto Molinari et Jérôme Comte, accompagnés par l'Orchestre de Chambre de Genève, lors d'une prestation publique le 26 novembre.
Au total, le Concours de Genève avait reçu 67 candidatures pour cette épreuve de composition.
Fondé en 1939, le Concours de Genève est l'un des plus importants concours internationaux de musique et il a pour but de promouvoir et de soutenir de jeunes talents.
ats/mcc
Le Festival des lauréats
Le Concours de Genève proposera en parallèle un Festival des lauréats, une tradition qui a été instaurée depuis 2013. Des lauréats du Concours de Genève et d'autres concours internationaux se produiront lors des concerts publics, avec un accent tout particulier sur le chant.
Une vingtaine d'artistes se produiront en soliste lors de 7 soirées d'exception au Victoria Hall, au Bâtiment des Forces Motrices, à l'Opéra des Nations et au Studio Ernest Ansermet. Ils seront accompagnés par l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de la HEM et l'ensemble Gli Angeli.