The Kompressor Experiment s'est adonné à un exercice plutôt risqué: proposer une nouvelle version de la bande originale du film culte "2001: L'Odyssée de l'espace" et la jouer en live à l'occasion d'un ciné-concert.
Dans cette version, le vide astral n'est plus rythmé par "Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss, mais par du rock: deux guitares, une basse et une batterie, pour un résultat qui navigue entre métal et stoner, relevé de quelques pointes d'électronique.
La nouvelle bande originale créée par The Kompressor Experiment confère à "2001: l'Odyssée de l'espace" un habillage plus contemporain et plus éclectique que l'original.
>> A lire aussi : Les ciné-concerts se multiplient dans les festivals romands
Donner du rythme
Si l'exercice fonctionne, c'est parce que le groupe a eu l'intelligence de ménager des moments de silence comme dans la version originale du film. Elle permet de donner du rythme à des passages du film qui traînent parfois en longueur à nos yeux de cinéphiles du XXIème siècle rompus aux scénarios expéditifs.
Anne Flament/mcc
"2001: L'Odyssée de l'espace", un ciné-concert de The Kompressor Experiment, samedi 23 septembre à la Johannis Arena de Chamoson.