Le concours a été fondé en 1983 par le violoniste Yehuni Menuhin (1916-1999), qui fut lui-même un enfant prodige, a rappelé mardi lors d'une conférence de presse son directeur artistique, Gordon Back. Naturalisé suisse en 1970, l'artiste a voulu l'ouvrir au niveau international, afin de favoriser la connexion entre les gens, le partage et l'éducation.
Un véritable festival
Depuis quelques années, ces "Olympiades du violon" biennales se déplacent dans de grandes villes du monde: Oslo en 2010, Pékin en 2012, Austin en 2014 et Londres en 2016.
Les neuf membres du jury international, présidé par Pamela Frank, sont tous des musiciens professionnels. Ils se produiront avec différents orchestres pendant les onze jours du concours, qui devient ainsi un festival. Le public pourra assister à plusieurs concerts et récitals, dont cinq au Victoria Hall.
ats/mh
Concours Menuhin, 12 au 22 avril 2018, Genève.
Candidatures ouvertes
La compétition se décline en deux catégories: junior, jusqu'à 16 ans, et senior, entre 16 et 22 ans. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre, et la liste des 44 prodiges retenus sera connue au début de l'année 2018.
Les différentes étapes du concours et les masterclasses seront ouvertes au public. Les prix consistent en des enveloppes financières, des prêts à durée limitée d'instruments exceptionnels, la participation à des festivals et des bourses d'études.