L'île Seguin, c'est un endroit à côté de Paris, à Boulogne-Billancourt, où se dressait l'usine Renault, remplacée par un complexe culturel de très haut vol inauguré ce printemps.
On peut y voir des spectacles qui s'adressent à tous, de la comédie musicale à une exposition sur Maria Callas, en passant par un spectacle qui mêle musique classique et hip-hop.
L'envie de transmettre
L'ambition du lieu est donc de toucher tous les publics, et c'est aussi le cas de l'Académie Philippe Jaroussky tout juste lancée. Son but? "Démocratiser l'accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d'éloignement culturel".
De par son propre passé d'enfant né dans un milieu non musicien, Philippe Jaroussky a toujours eu envie de transmettre. Dès le début du projet, il a voulu doubler cette entreprise pédagogique d'une ambition sociale.
Cette connexion avec la lumière de la voix, c'est aussi l'intelligence, vous êtes connecté à l'âme. Si vous faites juste du son pour du son, vous pouvez vite vous perdre, dans ce métier.
Isabelle Carceles/mg