La Fondation pour la Cité de la Musique de Genève a dévoilé mardi les contours de son projet. Depuis l'ONU, les Genevois et leurs visiteurs pourront voir un grand bâtiment à la façade ajourée, qui s'élèvera en pointe vers le ciel, un peu à la façon d'une voile.
Cette partie abritera un groupe de 4 salles de musique, dont la principale, celle de l'Orchestre de la Suisse Romande. Une salle en vignoble, dite enveloppante, a précisé l'un des deux architectes lauréats, le Genevois Pierre-Alain Dupraz. Le public entourera l'orchestre et des balcons s'élèveront en étages autour de la scène.
Deux grands triangles qui s'encastrent
L'autre partie du bâtiment, dirigé lui vers le Jura et entouré d'un parc, accueillera l'entier de la Haute Ecole de Musique. En vue aérienne, ces deux corps de bâtiment forment deux grands triangles qui s'encastrent l'un dans l'autre. S'y ajouteront encore des arcades et des restaurants. L'ensemble devrait permettre d'apporter de la vie dans le quartier des organisations internationales, également après la fermeture des bureaux.
Ouverture d'ici 5 ans
Comme l'ont relevé les autorités présentes lors de la conférence de presse, la fondation privée conceptrice du projet a réussi à le mettre sur pied en un temps record, dans un canton souvent enlisé dans les procédures. On espère l'ouverture d'ici 5 ans. Le coût total est estimé à 250 millions de francs, entièrement financés par un mécène privé.
Sylvie Lambelet/mh