Modifié

"Make America Crip Again", la réponse cinglante de Snoop Dogg à Trump

Le rappeur américain Snoop Dogg le 2 mai 2016 sur scène à New York. [GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP - Jamie McCarthy]
Le rappeur américain Snoop Dogg le 2 mai 2016 sur scène à New York. - [GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP - Jamie McCarthy]
Le célèbre rappeur américain Snoop Dogg s'en est pris au président américain Donald Trump, très impopulaire au sein de la communauté hip-hop, en sortant un nouveau single intitulé "Make America Crip Again".

Le morceau est un détournement du slogan de campagne de Donald Trump, "Make America Great Again", et fait référence au gang de Los Angeles des Crips, auquel Snoop Dogg est affilié.

La couleur fétiche des Crips est le bleu, en opposition au gang rival des Bloods. La pochette du projet du rappeur de 45 ans de Long Beach représente une casquette bleue siglée "Make America Crip Again", alors que celle de Trump et ses supporteurs était rouge.

"C'est toujours l'Amérikkke avec les k, crois moi"

Sur le single publié jeudi qui précède la sortie d'un EP la semaine prochaine, Snoop Dogg s'en prend avec virulence à l'usage intensif de Twitter du président américain, et défend Colin Kaepernick, le joueur de football américain qui a lancé le geste de protestation consistant à mettre genou à terre durant l'hymne national. Trump avait notamment qualifié Kaepernick de "fils de pute".

"C'est toujours l'Amérikkke avec les k, crois moi" ("This is still Amerikkka with the k's, believe that"), dit Snoop Dogg, en référence au Ku Klux Klan.

afp/olhor

Publié Modifié

Le rappeur enfonce le clou dans la foulée d'Eminem

Snoop Dogg avait déjà sorti en mars dernier un clip pour son morceau "Lavender", dans lequel il fait mine de tirer sur un clown ressemblant au président américain. Ce dernier lui avait répondu par un tweet: "Pouvez-vous imaginer le tollé si Snoop Dogg - carrière ratée et tout ça - avait tiré sur le président Obama? Peine de prison!".

Le 10 octobre, Eminem avait lui accusé Trump de racisme et d'incompétence dans une vidéo diffusée lors d'une cérémonie de remise des prix de la chaîne américaine BET. "Le racisme, c'est la seule chose qu'il fait fabuleusement", lançait le rappeur blanc de Detroit sur la chaîne qui s'adresse particulièrement à un public noir-américain.

Eminem accusait aussi le président américain d'être "un kamikaze, qui va probablement déclencher un holocauste nucléaire".