La quarantaine de chanteurs du choeur Oracantat de la cathédrale de Sion répètent depuis près d'une année. Cinq soirées sont agendées dans le canton, ainsi qu'une sixième en Gruyère.
A chaque événement, une partie animation et théâtre sera organisée par les sociétés locales de patoisants. Quinze patois différents seront parlés et chantés.
Toucher d'autres régions du pays
Les organisateurs bénéficient d'un budget qui s'élève à près de 100'000 francs et ne comptent pas s'arrêter là. L'enregistrement d'un CD est prévu samedi. Et après la tournée, le choeur souhaite toucher les autres régions linguistiques de Suisse.
"Avec nos régions plurilingues, nous avons un potentiel élevé pour promouvoir le patois", déclare jeudi dans le 12h45 de la RTS Mathias Reynard, président du comité d'organisation. "Nous ne demandons pas que demain tout le monde recommence à parler le patois. Nous demandons de ne pas le balayer, d'être conscient de la richesse de cet héritage."
Claudine Gaillard Torrent/tmun
Le choeur Oracantat se produira le 16 décembre à Savièse, le 17 décembre à Chippis, le 26 décembre à Troistorrents, le 11 mars 2018 à Sâles, le 18 mars à Orsières et le 25 mars à Hérémence.