Le cause de la mort de l'illustre compositeur et pianiste franco-polonais à seulement 39 ans est longtemps restée mystérieuse. Son décès en 1849 était attribué à la tuberculose, jusqu'à ce que des experts médicaux polonais évoquent en 2008 l'hypothèse selon laquelle Frédéric Chopin, de santé fragile, aurait en fait souffert de mucoviscidose.
Cette maladie génétique rare touche les voies respiratoires. Le mucus secrété par les bronches, devient anormalement épais et obstrue les organes concernés. L'espérance de vie des malades est d'environ 40 ans.
Dans du cognac
Des chercheurs polonais ont pu examiner avec des techniques modernes le coeur de Chopin, préservé depuis 168 ans dans un flacon de cristal rempli d'un liquide de conservation - qui pourrait bien être du cognac - et placé dans un pilier d'une église de Varsovie.
Après analyse, "nous pouvons dire qu'il est hautement probable qu'il s'est agi de tuberculose", a conclu le professeur Michal Witt, spécialiste de génétique moléculaire.
afp/kkub
Coeur et flacon toujours intacts
Pour formuler un diagnostic, l'équipe de chercheurs a travaillé sur des photographies de haute résolution, les autorités polonaises ayant interdit l'ouverture du flacon hermétiquement fermé par crainte de voir son contenu irrémédiablement altéré.
"Des lésions sont clairement visibles sur le péricarde de Chopin", a affirmé le professeur Michal Witt, décrivant l'état de la membrane extérieure du coeur généralement affectée par des changements causés par la tuberculose, et elles "correspondent bien au diagnostic initial (...) de tuberculose".
Le professeur Witt précise toutefois que, sans test ADN, il n'est pas possible d'exclure complètement la possibilité de la mucoviscidose.