La musique de jeux vidéo, du bip sonore à l'orchestre symphonique

Mario a bien changé depuis sa première apparition en 1981: scène de "Super Mario Odyssey". [NINTENDO]
Mario a bien changé depuis sa première apparition en 1981: scène de "Super Mario Odyssey". - [NINTENDO]
Aujourd'hui, la musique de jeux vidéo est à mille lieues des bips sonores des années 90. Elle s'illustre par des compositions exigeantes, capables d'attirer des milliers de jeunes gens dans de vénérables salles de concert.

Les bandes son des jeux vidéo sont souvent des musiques orchestrales composées à grands frais. Comme le fait une bande originale de film, la musique d'un jeu vidéo doit provoquer des émotions et accompagner le scénario avec dynamisme. Ces musiques sont régulièrement jouées dans des salles de concert, où elles attirent désormais un nouveau public.

>> A lire, l'article : Le jeu vidéo, une nouvelle dimension pour la musique

Quiconque a joué sur une console de jeux dans les années 1980 ou 1990 a encore la mélodie de "Super Mario" gravée en mémoire. Plus proche d'un bruit que d'une véritable musique, il s'agissait à l'époque d'un enchaînement dynamique de rythmes Calypso joués par un synthétiseur.

Fin octobre est parue la nouvelle version de ce jeu mettant en scène un plombier en salopette bleue. Dans "Super Mario Odyssey", même la musique fait peau neuve: les sonorités sèches et synthétiques ont laissé place à un feu d'artifice acoustique, servi par un big band aussi réel que professionnel. Le morceau "Jump up, Super Star" dérivé de la bande originale est même classé dans les charts japonais et américains.

Du bip sonore à l'orchestre

La bande son revisitée de "Super Mario Odyssey" montre à quel point la musique de jeu vidéo a évolué ces dernières années. Il y a encore 40 ans, il était impossible d'enregistrer plus de deux notes dans la mémoire de "Pong", le jeu le plus populaire de l'époque.

Les progrès de la technologie ont permis d'améliorer considérablement la qualité graphique des jeux vidéo, mais également leur qualité sonore. Aujourd'hui, les bandes originales sont interprétées par des musiciens professionnels et la musique de jeu vidéo est parvenue à se hisser au même niveau artistique que la musique de film.

Des compositeurs adulés

Dans le domaine du jeu vidéo, certains compositeurs tels que le japonais Nobuo Uematsu sont de véritables stars. Leurs mélodies sont aussi connues des gamers que "La Marche turque" et "L'Ode à la joie" le sont des mélomanes.

Rien d'étonnant donc à ce que des compositeurs de musique de film fassent des incursions dans ce genre musical, comme par exemple Hans Zimmer ("Le Roi Lion", "Gladiator"). La musique qu'il a composée pour le jeu vidéo "Honor of Kings", interprétée par le London Chamber Orchestra, peut se prévaloir d'un immense auditoire: les 80 millions de gamers qui jouent quotidiennement à ce jeu.

Comme une musique de film, avec plus de flexibilité

Au même titre qu'une musique de film, une musique de jeu vidéo doit créer des ambiances, provoquer des émotions et les renforcer. Souvent, les paysages ou les personnages s'accompagnent d'un thème mélodique particulier.

Une musique de jeu vidéo doit avoir le même pouvoir évocateur qu'une musique de film, tout en étant plus flexible: malgré des schémas répétitifs, elle ne doit pas énerver les joueurs qui ne parviennent pas à terminer un niveau; et elle ne doit pas non plus être ennuyeuse, car un joueur peut passer une centaine d'heures, voire plus, sur un jeu vidéo qui lui plaît.

Tous les genres musicaux

La musique de jeu vidéo ne connaît aucune limite stylistique. Pop, rock, indie, heavy metal, musique électronique – tous les genres sont représentés.

La discipline est toutefois dominée par le genre "orchestre classique", comme actuellement dans le jeu "Zelda: Breath of the Wild". Le chemin entre le jeu vidéo et la salle de concert n'a jamais été aussi court.

Mariel Kreis (SRF)/ld

> L'article sur le site de SRF Kultur: "Wie bei Mario auch die Musik super wurde"
> Le sujet traité par Radio SRF 2 Kultur, "Kontext", le 27.11.2017

Publié Modifié