Modifié

L'intégralité des compositions de Neil Young disponible en ligne

Neil Young lors d'un concert en septembre 2017. [Getty Images North America / AFP - Matt Kincaid]
Neil Young lors d'un concert en septembre 2017. - [Getty Images North America / AFP - Matt Kincaid]
Le rockeur canadien Neil Young a mis en ligne l'intégralité de ses archives musicales. Elles sont gratuites et téléchargeables en streaming partout dans le monde.

Depuis la fin des années 80, Neil Young publie ses archives sur disque. Raretés, maquettes et concerts viennent se ranger à côté de sa discographie officielle.

Très attaché à la qualité de ses enregistrements, son usage précoce de l’internet lui fait entrevoir une possibilité: mettre un jour à disposition l’intégralité de son travail, en haute définition.

Neil Young en haute définition

The Neil Young Archives est aujourd'hui en ligne, et propose l’intégralité de ses compositions depuis 1963, en haute résolution. 10 albums inédits, des films, des photos et autres archives personnelles viennent enrichir un contenu disponible gratuitement à la demande jusqu'au 30 juin 2018.

Le site est en constante évolution, conçu comme un "document vivant", dont la forme un peu foutraque fait penser à ces greniers remplis de malles mystérieuses. Neil Young met en œuvre son plan diabolique: faire entendre la musique telle qu’elle est enregistrée dans un studio, sans compression ni perte.

Pierre Philippe Cadert /aq

Publié Modifié