Johnny Hallyday est en haut de l’affiche depuis 1960, année de la sortie de son premier 45 tours, "T’aimer follement". Chansons, cinéma, publicité, faits divers, mariages, accidents, produits dérivés, petites phrases, divorces, caricatures, Légion d’honneur: en soixante ans de carrière, Johnny Hallyday aura tout fait, tout connu, tout chanté, tout cassé.
Son omniprésence dans les médias, sa stature d’icône, la démesure du personnage, l’attachement idolâtre des fans et sa résistance (aux modes, aux excès…) font de lui un artiste unique dans le paysage francophone… Alors qu’on lui prédisait une carrière de six mois…
Mais connaît-on Johnny Hallyday? Quel est le secret de son incroyable longévité? Pourquoi l’homme, méprisé par les intellectuels, devient soudainement un sujet d’étude et de fascination pour ces derniers? Comment, lorsqu’on est "né dans la rue", devient-on un monument national?
Tour à tour enthousiastes ou déçus par l’idole, ses amis, fans, collaborateurs, auteurs, metteurs en scène, ont chacun leur vision de Johnny. Un homme en perpétuelle représentation, reflet du désir des autres, acteur de sa vie: Johnny Hallyday, le meilleur rôle de Jean-Philippe Smet.
Une coproduction des Radios Francophones Publiques, présentée par la Radio Suisse Romande, La Première en été 2006. Produite par Pierre-Philippe Cadert et réalisée par Patrick De Rham.