Igor Markevitch est une personnalité fascinante, atypique, inclassable, qui a entretenu avec la Suisse et le canton de Vaud en particulier des liens privilégiés. Igor Markevitch appartient à cette génération de chefs d'orchestre qui ont fait l’histoire du 20e siècle.
Il est né à Kiev, en Ukraine, le 27 juillet 1912. Dès 1914, sa famille s’installe à Paris puis l'année suivante en Suisse, d'abord à Lausanne puis à Leysin. A compter de 1917, ne pouvant retourner en Russie, la famille se fixe à la Tour- de-Peilz dans une propriété construite par des Russes et qui ressemblait à une datcha.
Nous allions habiter plusieurs années dans cette baraque insalubre, toujours froide, infestée de souris et qui passait pour hantée. Là restent enfouis mes plus heureux souvenirs d'enfance.
Igor Markevitch a donc grandi sur les rives du Léman. Tout au long de sa longue et riche carrière, il y a conservé son port d’attache. A la fin de sa vie, il quitte la Suisse pour s’installer en France près de Grasse, mais reste fidèle à la Suisse romande où il revient régulièrement diriger l’Orchestre de la Suisse romande (OSR).