Le chef d'orchestre Charles Dutoit rejette les accusations de harcèlement
Le chef d'orchestre suisse a annoncé samedi qu'il va se défendre. Ces allégations "ne reposent sur aucune base véridique", explique-t-il dans une note envoyée par e-mail à l'agence de presse AP. "Elles sont choquantes à la fois pour moi, mais aussi pour mes amis et collègues. Je ne reconnais pas les actions décrites."
Il ajoute: "Des contacts physiques informels sont un lieu commun dans le monde des arts comme synonymes de gestes d'amitié, mais les accusations portées à propos d'actes contraignants ou forcés ne sont pas vraies. Je vais me renseigner auprès de juristes et me défendre."
Quatre accusatrices
Trois cantatrices d'opéra et une musicienne accusent le chef d'orchestre né à Lausanne et âgé aujourd'hui de 81 ans de les avoir agressées sexuellement.
Elles lui reprochent de les avoir retenues physiquement, d’avoir mis sa langue dans leur bouche et de s'être collé à elles. Les faits se seraient produits de 1985 à 2010 dans plusieurs villes américaines.
ats/pym
Collaborations suspendues
Depuis l'éclatement de cette affaire jeudi, plusieurs orchestres symphoniques américains (San Francisco, Boston, New York, Chicago, Cleveland), mais également australien (Sydney), ont décidé de suspendre leur collaboration avec le chef d'orchestre suisse.
Charles Dutoit a dirigé de nombreux orchestres en Suisse et à l'étranger. Il a également gagné plusieurs prix internationaux. Il vit actuellement au Canada.