Publié

La chanteuse française France Gall est décédée à l'âge de 70 ans

Carnet noir: France Gall rejoint le paradis blanc à 70 ans
La chanteuse française France Gall est décédée / 19h30 / 2 min. / le 7 janvier 2018
France Gall, l'une des chanteuses françaises les plus appréciées, est décédée dimanche à Paris à 70 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa chargée de communication. De "Résiste" à "Evidemment", elle laisse derrière elle un riche répertoire.

"Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le "Paradis blanc" le 7 janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", a indiqué Geneviève Salama, la chargée de communication de la chanteuse dans un communiqué.

Née le 9 octobre 1947 à Paris dans une famille de musiciens, France Gall, de son vrai nom Isabelle Gall, était hospitalisée depuis mi-décembre, officiellement pour une infection sévère. La chanteuse avait eu un cancer du sein un an après le décès subit de son époux Michel Berger en 1992 à 44 ans, d'un infarctus.

Poupée de cire, poupée de son

Si France Gall connaît le succès dès l'âge de 16 ans avec la chanson "Ne sois pas si bête", sa carrière décolle véritablement en 1965, lorsqu'elle est sélectionnée pour participer à l'Eurovision sous les couleurs du Luxembourg. Elle remporte la compétition avec "Poupée de cire, poupée de son", une chanson qui restera l'un de ses plus grands succès.

La même année, France Gall accumule les succès avec notamment "Attends ou va-t'en" et "Nous ne sommes pas des anges", tous deux écrits par Serge Gainsbourg. Sa popularité s'estompe momentanément à la fin des années soixante.

Michel Berger, mari et parolier

Dans les années 1970, sa rencontre avec Michel Berger va bouleverser sa carrière et sa vie privée. Les deux artistes se marient en 1976 avant de collaborer artistiquement sur la comédie musicale Starmania.

Par la suite, plusieurs morceaux écrits par Michel Berger et interprétés par France Gall entreront au patrimoine de la chanson française: "Diego libre dans sa tête" (1981), "Résiste (1982), "Il jouait du piano debout" (1982) ou encore et "Ella, elle l'a" et "Evidemment" (1987), titre en hommage à Daniel Balavoine, décédé dans un accident d'hélicoptère en 1986.

France Gall avait renoncé à sa carrière en 1997, anéantie par la mort de sa fille aînée emportée par une mucoviscidose. Elle était cependant sortie du silence en 2015 pour la comédie musicale "Résiste", qui remettait au goût du jour les tubes du couple qu'elle formait avec Michel Berger.

rens/boi avec agences

Publié

De nombreux hommages

France Gall a traversé le temps grâce à sa sincérité et sa générosité. Elle laisse des chansons connues de tous les Français et l'exemple d'une vie tournée vers les autres, ceux qu'elle aimait et ceux qu'elle aidait.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 7 janvier 2018

Tristesse à l’annonce de la mort de France Gall. Elle disait avec une voix que j’aimais la vie, l’amour, la beauté, la volonté de rester debout face à l’adversité.

— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 7 janvier 2018

Icône de la chanson française, intemporelle, France Gall n'appartenait pas à une génération : elle a su s'adresser à toutes. Elle a affronté les combats personnels en donnant tout pour la musique. Elle nous quitte mais évidemment on dansera encore sur des accords qu'on aime tant

— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 7 janvier 2018

Quelle tristesse d’apprendre la mort de France Gall.Après Johnny une autre voix qui nous accompagne depuis toujours s’en va..nous continuerons à fredonner ses chansons. pic.twitter.com/L3ptTuIKrc

— Manuel Valls (@manuelvalls) 7 janvier 2018

France, nous avions 20 ans, des bonheurs, des chagrins. Une part de ma vie s'en va avec toi. Julien

— Julien Clerc (@JulienClerc_Off) 7 janvier 2018