Modifié

Gibson, le fabricant de guitares, fait tout pour ne pas tirer la prise

Gibson est l'un des fabricants les plus mythiques de guitares, notamment électriques. [EPA - LARRY W. SMITH]
Gibson est l'un des fabricants les plus mythiques de guitares, notamment électriques. - [EPA - LARRY W. SMITH]
Le célèbre fabricant américain de guitares Gibson se bat pour ne pas mettre la clé sous la porte. L'entreprise mythique a engagé un nouveau directeur financier pour tenter de sauver le groupe, qui ploie sous les dettes.

Basé à Nashville, dans le Tennessee, Gibson Brands, qui commercialise aussi des systèmes audio pour le grand public et pour les professionnels, travaille "actuellement" avec une banque d'affaires pour établir un plan de refinancement de sa dette, explique l'entreprise.

Selon le Nashville Post, le groupe doit payer 375 millions de dollars début août en raison de l'arrivée à échéance d'obligations.

"Même si les segments instruments de musique et audio professionnel sont rentables et en croissance, ils sont toujours sous le niveau connu il y a quelques années", explique le patron Henry Juszkiewicz.

Potentiel de croissance

Gibson continue à recentrer "sa marque audio grand public Philips sur les produits qui ont le plus gros potentiel de croissance" tout en "éliminant les segments qui ne sont pas à la hauteur des attentes".

Gibson a racheté en 2014 la branche divertissement du néerlandais Philips pour 126 millions de francs.

ats/pym

Publié Modifié

Guitares mythiques pour musiciens mythiques

Parmi les stars dont les doigts ont couru sur les cordes des Gibson figurent notamment le bluesman B.B. King, Keith Richards (Rolling Stones) ou Jimmy Page (Led Zeppelin).

En 2016, une Gibson Dove offerte à Elvis Presley par son père en 1969 a atteint 334'000 dollars lors d'une ventes aux enchères. En 2015, un modèle qu'affectionnait John Lennon et qu'il avait utilisé pour composer des titres des Beatles comme "She loves you" et "All my loving" s'est vendue pour 2,4 millions de dollars.