Juste après la Seconde Guerre mondiale, la bourgeoisie chaux-de-fonnière voulait démontrer que la métropole horlogère pouvait aussi être une métropole culturelle. Elle décide alors de construire une salle de concert qui aurait une acoustique parfaite.
Un lieu d'exception
La Salle de musique est inaugurée en juin 1955 et le résultat dépasse toutes les espérances. Avec ses boiseries en noyer assemblées grâce à des procédés de lutherie, la salle de 1187 places devient rapidement une référence mondiale grâce à une acoustique extraordinaire.
Des artistes de musique classique de renommée internationale comme Rostropovich, Rubinstein, ou Argrischy viennent y donner des concerts et les plus grandes maisons de disques l'utilisent depuis plus de 60 ans pour y faire des enregistrements de prestige.
Mais la Salle de musique n'est pas qu'un lieu d'exception pour la musique classique. Elle a également été adoptée par les sociétés de la cité ouvrière qui l'utilisent depuis sa création pour des événements de portée locale ou régionale.
Une rénovation importante en 2015
En 2015, la salle subit d'importants travaux de rénovation technique. Le but était qu'il n'y ait aucune différence visible après les travaux et le plus grand danger de changer cette acoustique incroyable.
Rénover la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, c'était comme réparer un instrument de musique géant
Interrogées par la RTS, les historiennes Yvonne Tissot et Marikit Taylor qui viennent de publier un ouvrage sur le lieu, expliquent qu'un des défis de cette rénovation a été de changer les fauteuils de la salle qui sont d'une importance capitale pour l'acoustique.
Au départ, il avait été envisagé de les remplacer, mais très vite le risque a été jugé trop important. Les fauteuils seront donc rénovés avec les mêmes tissus mais avec des techniques de rembourrage modernes. Pour les mêmes raisons, des moyens technologiques actuels ont été intégrés à la salle mais sans toucher aux boiseries en noyer.
Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Un lieu et une acoustique d'exception". Edition Alphil, Neuchâtel, 2018