"Un grand buffet musical", promet Daniel Rossellat en préambule de la conférence de presse du Paléo Festival qui s'est tenue mardi matin à Nyon. Et le patron de la manifestation vaudoise de préciser que "83,9% des artistes viennent pour la première fois" au plus grand open air suisse doté cette année d'un budget de 27 millions de francs.
Parmi les têtes d'affiche annoncées durant cette 43e édition figurent quelques poids lourds de la pop et du rock, de Depeche Mode à Gorillaz en passant par Lenny Kravitz, The Killers, Black Rebel Motorcycle Club ou MGMT. La pop 2.0 aussi colorée que kaléidoscopique des Britanniques Superorganism ou celle plus mélancolique des Belges de Warhaus, ainsi que le rock plus foutraque ou psychédélique d'Idles, Algiers ou Altin Gün devraient se distinguer.
Le rap de NTM et Orelsan
Côté bastion francophone, ancrage historique du festival, Indochine, Lavilliers (pour la huitième fois à Paléo), Vianney, Orelsan, Nekfeu, Jain, Feu! Chatterton, l'étoile montante Eddy de Pretto ou NTM tiendront le haut de l'affiche. Le cinéaste-rockeur Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra, Ibeyi, Bigflo & Oli se tiennent en embuscade entre sonorités balkaniques, rythmiques africaines et scansions françaises.
La verve humoristique de Jamel
L'humoriste Jamel Debbouze revient sur la grande scène de Nyon et complète la programmation pour le volet franche/french rigolade, tandis que les soeurs Camille et Julie Berthollet incarneront l'un des deux chapitres classiques dominical du festival.
Le Village du monde mettra quant à lui le cap sur l'Europe du Sud avec notamment la chanteuse portugaise Ana Moura et les Corses d'A Filetta.
Belle délégation helvétique
Un cinquième des artistes est issu de la scène musicale suisse. Parmi eux figurent les voix de Danitsa et Muthoni Drummer Queen entre soul et rap, l'accordéoniste d'un Balkanisme prodigieux Mario Batkovic, la pop italophone de Mister Milano, le rock francophile de Adieu Gary Cooper ou la pop très beatlesienne de Magic & Naked.
Soit une 43e édition de Paléo qui, comme l'a résumé Daniel Rossellat, n'a pas changé sa recette musicale mais juste modifié le dosage de ses ingrédients.
Olivier Horner
>> Billetterie dès le 28 mars à midi.