Publié

Accusé de sexisme, le rappeur Damso ne chantera pas l'hymne belge

Le rappeur belge Damso sur la scène de l'open air de Frauenfeld, en Suisse, le 8 juillet 2017. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Le rappeur belge Damso sur la scène de l'open air de Frauenfeld, en Suisse, le 8 juillet 2017. - [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Le rappeur belge Damso, qui se défend d'être "sexiste" malgré la polémique sur les textes de ses chansons, n'interprétera pas l'hymne officiel des Diables Rouges lors du Mondial-2018, a annoncé vendredi la fédération belge de football.

"La collaboration avec Damso a été arrêtée de commun accord", a indiqué la fédération dans un communiqué diffusé dans la nuit, ajoutant qu'"il n'y aura pas de chanson officielle en vue de la Coupe du Monde 2018". Elle cède à la pression des sponsors.

"La controverse sociale autour dudit artiste et l'agitation de ces derniers jours font en sorte de détourner complètement l'attention de tout ce qui prime pour l'Union belge de football", regrette encore l'instance.

Stromae en 2014

Dans un premier temps, à l'initiative de certains joueurs fans du rappeur, l'Union belge de football (URBSFA) avait confié à Damso le soin de composer l'hymne de l'équipe de Belgique. Cet hymne est une tradition en Belgique. En 2014, c'est le très populaire Stromae qui avait créé et interprété "Ta fête", un succès commercial.

Mais la décision d'opter pour Damso en 2018 a embrasé les réseaux sociaux en raison de paroles sexistes, misogynes voire violentes présentes dans son rap.

afp/olhor

Publié

Une controverse politique aussi

La controverse a gagné aussi la sphère politique, un vice-Premier ministre, le libéral flamand Alexander De Croo, s'insurgeant contre le choix de Damso.

Après avoir d'abord défendu son choix pour le rappeur né en RDC et qualifié de "modèle d'intégration pour la jeunesse", l'Union belge de football a fini par plier face aux protestations exprimées jeudi par certains sponsors.

D'après plusieurs médias locaux vendredi, Damso n'était à l'évidence pas assez "rassembleur"