Le programme d'Archipel retrace "soixante ans de recherche artistique qui touche à l'industrie et à l'intelligence artificielle. Grâce à l'ordinateur apparu dans les années 1950, la création musicale s'est peu à peu robotisée, permettant de composer, synthétiser, transformer et diffuser les sons".
Une rapport aussi étroit que stimulant décliné à travers installations sonores, soirée ciné-concerts, salons de musique, spectacle multimédia, concerts électroacoustique, spectacle pour enfants.
Plusieurs créations
Parmi les points forts du festival, la création mondiale de "Machina Humana" de David Hudry, interprétée par le Lemanic Modern Ensemble, ainsi que deux créations suisses: "Limite les rêves au-delà" de Hèctor Parra pour violoncelle et électronique et "Back into Nothingness" de Núria Giménez-Comas, monodrame scénique pour comédienne-chanteuse, chœur mixte et électronique.
Des formations genevoises comme Contrechamps, Eklekto, L'Orchestre de chambre de Genève et internationales telles que Neue Vocalsolisten Stuttgart, ensemble KNM Berlin, ensemble 2e2m Paris complètent l'affiche.
olhor