Modifié

Jack White, Iggy Pop, Nick Cave et Massive Attack au Montreux Jazz

Le chanteur américain Jack White, ici en concert à McMinnville, au Tennessee, le 29 septembre 2017. [AFP - RICK DIAMOND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA]
Jack White, Iggy Pop, Nick Cave et Massive Attack au Montreux Jazz / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2018
Pour sa 52e édition qui se tiendra du 29 juin au 14 juillet, le Montreux Jazz Festival a annoncé mardi matin les présences en têtes d'affiche de Jack White, Iggy Pop, Nick Cave, Massive Attack, Jamiroquai, N.E.R.D, Zucchero, Deep Purple et Van Morrison.

Les Américains de Detroit Jack White et Iggy Pop, les Britanniques Massive Attack et Jamiroquai, l'Australien Nick Cave, les Français Etienne Daho et Charlotte Gainsbourg, les Italiens Zucchero et Paolo Conte ou les insubmersibles Deep Purple figurent parmi les têtes d'affiche du 52e Montreux Jazz Festival dévoilées mardi matin au bord de la Riviera vaudoise.

Une nouvelle House of Jazz

Introduite par une courte prestation de la jeune révélation belge Tamino, avant un intermède de la Suissesse Flèche Love, la conférence de presse qui s'est tenue dans le Petit Palais qui va se muer durant le festival en nouveau lieu dédié au jazz a passé en revue une programmation qui fait preuve d'une belle tenue à défaut d'avoir de réels éclats.

Parmi les autres poids lourds qui fouleront l'auditorium Stravinski de cette édition, dévoilés par une vidéo interposée, figurent aussi Van Morrison, Jamie Cullum, Rag'n'Bone Man, Nine Inch Nails, Queens of The Stone Age, Gilberto Gil dans le cadre de la traditionnelle soirée brésilienne, le retour de Pharrell Williams au sein de N.E.R.D., l'improbable groupe Hollywood Vampires avec entre autres Alice Copper et Johnny Depp ou le revenant Billy Idol.

Charlotte Gainsbourg au Jazz Lab

Au Jazz Club dont la capacité va doubler (600 places désormais) grâce à son déménagement au Petit Palais et rebaptisé House of Jazz pour l'occasion sont annoncés notamment le mythique et ex-Velvet Underground John Cale, l'expérimental Matthew Herbert, Chick Corea Trio, Gregory Porter, Seu Jorge pour un hommage à Bowie, Dhafer Youssef, Selah Sue en mode acoustique et Avishai Cohen.

Le Montreux Jazz Lab accueillera pour sa part la mélancolie de Charlotte Gainsbourg, l'électro cinématographique de The Blaze et celle plus tonique de Rone, la pop enjouée de Brigitte, le rap de Lomepal ou le pianiste épris d'électronique Nils Frahm.

Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, lors de la conférence de presse le 17 avril 2018. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival, lors de la conférence de presse le 17 avril 2018. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

En sus des 120 artistes programmés sur les trois scènes du volet in du festival seront annoncés le 29 mai quelque 250 artistes qui agrémenteront le volet off et gratuit de la manifestation.

Olivier Horner

>> Les interviews de Couleur 3 en direct de la conférence de presse du Montreux Jazz Festival : Le Montreux Jazz Festival dévoile sa programmation 2018

Billets pour le festival en vente dès le 18 avril à midi.

Publié Modifié