Publié

Le musicien vénézuélien José Antonio Abreu est décédé à l'âge de 78 ans

José Antonio Abreu, fondateur d'"El Sistema". [AFP PHOTO - Robyn Beck]
José Antonio Abreu, fondateur d'"El Sistema". - [AFP PHOTO - Robyn Beck]
José Antonio Abreu, fondateur d'"El Sistema", un programme d'éducation musicale des jeunes qui a acquis une célébrité mondiale, vient de disparaître. Il avait été pressenti pour le Nobel de la Paix.

"Un grand Vénézuélien nous a quittés. Merci, Maestro José Antonio Abreu, pour votre bel héritage pour les enfants et les jeunes du Venezuela", a déclaré sur Twitter le ministre vénézuélien de l'Education, Elias Jaua.

Projet musical vecteur d'éducation générale

Né le 7 mai 1939 à Valera, une ville de l'Etat de Trujillo, dans l'ouest du Venezuela, Abreu a fondé en 1975 le Sistema de Orquestas Infantiles y Juveniles (Système d'orchestres pour les enfants et les jeunes), connu sous le nom d'"El Sistema".

Il s'agissait d'un projet gouvernemental pour diffuser la musique parmi les enfants des quartiers populaires et de s'en servir comme d'un vecteur d'éducation générale.

Lauréat du Prix international de la musique de l'UNESCO

Ce modèle, qui a été répliqué dans plus de 50 pays, a valu à Abreu une reconnaissance internationale, avec des distinctions comme, en 1993, le Prix international de la musique de l'UNESCO et en 2008 le prix Principe de Asturias de las Artes, la plus prestigieuse récompense espagnole. Le nom de José Antonio Abreu a même été proposé pour le prix Nobel de la Paix.

AFP/jd

Publié