Gabby Marchand, monument de la chanson fribourgeoise, est de retour
A bientôt 75 ans, le rockeur est de retour. Il s’est lancé dans l’écriture de quatrains et de petites histoires. "Je voudrais les partager lors de concerts, avoue à la RTS, Gabby Marchand. Au lieu de ne faire qu’un tour de chant, j’aimerais raconter ces histoires".
20 disques à son actif
Le chanteur a porté plusieurs générations de Fribourgeois et de Romands avec 20 disques à son actif. Son timbre épique que Jean Ferrat n’aurait pas renié, son côté polisson un peu suave de Jacques Brel et ses fêlures écorchées typiques d’un jeune Renaud font de Gabby Marchand un artiste atypique.
Absent depuis le milieu des années 2000, le natif de Fribourg a connu une violente dépression, pendant près de dix ans: "Je crois que je suis hyper sensible. Pour l’écriture, c’est fantastique. Par contre pour d’autres choses, c’est la galère. Pendant des années, je n’avais plus de projets. J’allais tellement mal, j’étais au fond du trou. Maintenant, je vais réellement mieux".
Bientôt sur scène
Gabby Marchand fera découvrir son nouveau projet, ses histoires au public, bientôt, lorsqu’il en aura envie, comme il l’a toujours fait, lui, l’intrépide hyper sensible.
Sujet TV: Melchior Oberson
Adaptation web: Jeremy Damon