Modifié

Le Concours Menuhin fait de Genève la capitale mondiale du violon

Le Concours Menuhin accueille 44 jeunes prodiges du violon. [2018.menuhincompetition.org]
Le Concours Menuhin accueille 44 jeunes prodiges du violon. - [2018.menuhincompetition.org]
Rendez-vous itinérant, le Concours Menuhin fait halte à Genève pour son édition 2018. Du 12 au 22 avril, le prestigieux concours international va voir se produire les jeunes prodiges du violon.

Créé en 1983 par le violoniste Yehuni Menuhin, décédé en 1999 à l'âge de 83 ans, le Concours Menuhin va faire de Genève la capitale du violon pendant 11 jours.

Organisée tous les deux ans, la compétition accueille cette année 44 des meilleurs violonistes au monde, tous âgés de moins de 22 ans et représentant 17 nationalités. Ils se produiront dans des concerts et des masterclasses et certains seront récompensés par plusieurs prix à la fin du concours.

50 heures de direct sur internet

Traditionnellement, le Concours Menuhin offre aussi à un public qui n'a pu se déplacer à Genève l'opportunité de visionner les concerts en direct sur internet. Lors de la dernière édition, à Londres en 2016, des milliers de personnes avaient ainsi suivi ces émissions ou les rediffusions sur Youtube.

Cette année encore, plus de 50 heures de direct vont être diffusées sur Arte concert et plusieurs concerts vont être retransmis sur la RTS, à la radio et à la télévision, en premier lieu le concert d'ouverture le 12 avril sur Espace 2.

Pavillon suisse

Le Concours Menuhin a lieu à Genève du 12 au 22 avril

boi

Publié Modifié

Purple Nights: Le classique au club

Et si, pour lui gagner un nouveau public, on amenait la musique classique dans les clubs? C’est le concept des Purple Nights proposé depuis l’an dernier par la radio SRF 2.

En association avec le concours Menuhin, Espace 2 présente le 18 avril la première des RTS Purple Nights. Deux propositions où les musiques d’aujourd’hui se mâtinent de classique pour faire résonner les murs de la Gravière à Genève. Le multi-instrumentiste étasunien Peter Broderick d’abord: son piano et ses machines passent allègrement du folk à la pop à l’ambient au… classique. Le duo suisse Egopusher ensuite: son électro repose sur la batterie et les synthétiseurs d’Alessandro Giannelli et le violon de Tobias Preisig.