Modifié

Le 36e Cully Jazz Festival, placé sous le signe du Mali, s'est achevé

Des personnes prennent du bon temps au bord du lac lors du Cully Jazz Festival (image d'archives). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des personnes prennent du bon temps au bord du lac lors du Cully Jazz Festival (image d'archives). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La 36e édition du Cully Jazz Festival, qui a fermé ses portes samedi, a attiré plus de 70'000 personnes. Dix-sept concerts du festival "in" ont affiché complet, ce qui représente plus de 15'000 billets vendus.

L'édition a joué la carte du Mali avec le duo Amadou et Mariam en ouverture des festivités, et Fatoumata Diawara en clôture, rappellent dimanche les organisateurs du festival dans leur communiqué.

Durant neuf jours, elle a également vu le saxophoniste américain Joshua Redman revenir à Cully au côté du trio luxembourgeois Reis Demuth Wiltgen. Plusieurs grandes chanteuses du jazz ont donné de la voix, comme Lisa Simone, Lizz Wright, Zara McFarlane, Ester Rada ou Youn Sun Nah.

Swiss Jazz Days

Le public a aussi pu apprécier les performances du trompettiste américain Ambrose Akinmusire ou du quatuor Sons Of Kemet.

En marge des concerts, le festival proposait cette année les Swiss Jazz Days. Cette initiative ambitionne de devenir une nouvelle plate-forme de rencontres pour les professionnels de la musique et une vitrine pour le jazz helvétique. Quinze programmateurs de grands festivals étrangers y ont participé.

La prochaine édition du Cully Jazz Festival se tiendra du 5 au 13 avril 2019.

>> Réécouter l'entretien avec la chanteuse de jazz helvético-albanaise Elina Duni dans Vertigo :

La pochette de l'album "Partir" d'Elina Duni. [DR - ECM]DR - ECM
L'invitée: Elina Duni, le retour à Cully Jazz Festival / Vertigo / 48 min. / le 20 avril 2018

ats/ptur

Publié Modifié