La musique enregistrée a rapporté quelque 17,3 milliards de dollars l'an dernier. Les ventes de musique numérique, jusqu'ici à peu près équivalentes aux ventes physiques au niveau mondial ont représenté 54% de ce total, a indiqué la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) dans son rapport annuel.
C'est la troisième année consécutive de croissance, et la progression la plus forte depuis que l'IFPI a commencé à publier des chiffres mondiaux en 1997.
Reprise grâce aux services de streaming
L'industrie musicale n'a cependant pas encore retrouvé ses niveaux d'avant l'arrivée d'internet et du piratage de la musique qui a vu ses ventes s'éroder à partir des années 1990, a souligné l'IFPI.
La reprise actuelle est due presque entièrement à la progression des services de streaming incarnés par Spotify, récemment introduit en Bourse, Deezer ou Apple Music.
Quelque 176 millions de personnes dans le monde ont payé pour des abonnements à de tels services en 2017.
afp/olhor
Baisse des ventes physiques
Les ventes physiques ont elles continué à baisser, avec pour exception notable les disques vinyle qui, même s'ils restent l'apanage d'une frange d'audiophiles, ont connu une croissance de 22,3%.