Les défenseurs de la Haute école de musique de Neuchâtel (HEM) dénonçaient ainsi en musique la fermeture de l'institution, prévue par le Conseil d'Etat d'ici 2022. Le pianiste Marc Pantillon, professeur à la HEM, accompagnait ses étudiants.
Le but de cette action menée sur la place Pury était de "se rappeler au bon souvenir des Neuchâtelois", explique Marc Pantillon. Les musiciens voulaient ainsi mettre en lumière leur combat pour sauver la HEM. Et espèrent obtenir un vote populaire ou un vote au Grand Conseil pour tenter de sauver l'institution de la fermeture.
Les retombées économiques négatives en cause
Pour rappel, le 1er décembre dernier, le Conseil d'Etat neuchâtelois annonçait la fermeture de sa Haute école de musique. Objectif de cette décision qui ne touche pas le Conservatoire? Réaliser une économie de plus de 2,2 millions de francs. C'est une des mesures budgétaire du programme de la législature neuchâteloise 2018-2021.
Parmi les arguments invoqués pour justifier cette fermeture, le fait que l'institution n'accueille pas assez de musiciens suisses.
Sujet radio d'Etienne Kocher
Adaptation web: Lara Donnet