"Merci beaucoup d'avoir choisi la différence, merci beaucoup d'accepter les différences entre nous, merci de célébrer la diversité... La prochaine fois à Jérusalem!", a lancé Netta Barzilai, âgée de 25 ans, après avoir reçu le trophée.
La chanson de l'artiste israélienne (25 ans) inspirée par l'esprit du mouvement d'émancipation des femmes #MeToo a été plébiscitée par des millions de téléspectateurs à l'issue de la finale.
Duel avec Chypre
Avec sa voix puissante, elle a remporté le duel annoncé par les bookmakers qui l'opposait à la représentante de Chypre. La chanteuse grecque d'origine albanaise Eleni Foureira proposait, elle, la chanson intitulée "Fuego", un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais.
C'est la quatrième fois qu'Israël remporte le concours européen (1978, 1979 et 1998). Netta Barzilai succède ainsi au chanteur portugais Salvador Sobral, vainqueur l'an dernier à Kiev avec une ballade jazzy.
afp/nr
Scènes de liesse en Israël
La victoire de Netta Barzilai a provoqué une immense vague d'enthousiasme en Israël. Des centaines de fans ont exprimé leur bonheur en dansant devant la mairie de Tel Aviv, certains se jetant même tout habillés dans le plan d'eau situé sur cette esplanade.
La chanteuse a été félicitée par téléphone par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui lui a dit: "tu es la meilleure ambassadrice d'Israël, nous t'aimons."