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Des chercheurs affirment pouvoir prédire à 85% le succès d'une chanson

La chanteuse Beyoncé sur la scène du festival américain Coachella, le 14 avril 2018. [AFP - Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA]
La chanteuse Beyoncé sur la scène du festival américain Coachella, le 14 avril 2018. - [AFP - Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA]
Après avoir décortiqué plus de 500'000 chansons, des chercheurs affirment mercredi avoir défini les recettes du succès et pouvoir (presque) prédire si une chanson va entrer au hit-parade. En cinéma, c'est un IRM qui s'en chargerait.

"Nous avons réussi à prédire le succès des chansons en fonction de leurs caractéristiques musicales", explique Natalia Komarova, de l'université de Californie à Irvine, coauteur de l'étude publiée dans la revue Royal Society Open Science.

A la base de leur étude: un demi-million de chansons publiées au Royaume-Uni entre 1985 et 2015 et réunissant tous les genres musicaux, de la pop au rock en passant par le jazz, le classique ou encore la techno.

A partir de ces données, les chercheurs ont pu déterminer les tendances générales des musiques produites actuellement, relevant une augmentation des morceaux évoquant la "tristesse", au dépens de ceux dégageant un sentiment de "bonheur" ou de légèreté.

"Prédire le succès d'une chanson à 85%"

L'étude note une intensification des titres propices à la danse ou à la détente, révélateur de l'actuelle suprématie de la pop sur le rock. Mais pour faire un carton, il faut se démarquer. "Les chansons à succès ont leur propre dynamique", constatent les chercheurs.

"Une chanson réussie est généralement plus joyeuse et plus dansante que la moyenne", note Natalia Komarova. Et si les chanteuses ont tendance a être de plus en plus nombreuses, cette tendance est encore plus marquée quand il est question de succès.

Si les chercheurs peuvent évaluer les ingrédients d'un succès, ils ne peuvent cependant le garantir. Mais leur algorithme peut tout de même "prédire le succès d'une chanson à 85%", "ce qui n'est déjà pas mal", conclut-elle.

afp/olhor

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Un IRM pour déchiffrer l'émotion au cinéma

En cinéma, l'activité cérébrale d'un spectateur pourrait déterminer le succès d'un film. Des chercheurs de l'Université de Princeton avaient testé la méthode il y a quelques années avec un groupe de volontaires.

Ils avaient conclu que l'IRM était un bon indicateur de la qualité d'un film, en mesurant notamment le niveau d'émotion du spectateur face à une oeuvre.