Modifié

L'un des pas de danse de Michael Jackson décortiqué par la science

Le chanteur américain Michael Jackson sur scène au stade Gerlan à Lyon, le 25 juin 1997. [AFP - PASCAL GEORGE]
Le chanteur américain Michael Jackson sur scène au stade Gerlan à Lyon, le 25 juin 1997. - [AFP - PASCAL GEORGE]
L'inclinaison à 45 degrés adoptée par le chanteur américain Michael Jackson dans "Smooth Criminal" serait humainement impossible, selon un institut scientifique indien qui a décortiqué ce pas de danse défiant la gravité.

Le commun des mortels serait capable d'atteindre au maximum que 25 ou 30 degrés de flexion en reproduisant le fameux pas de danse de Michael Jackson, affirme l'Institut d'éducation et de recherche médicales pour le 3e cycle de Chandigarh en Inde.

L'inclinaison à 45 degrés adoptée par le King of Pop a en fait été rendue possible grâce à des chaussures spéciales, créées pour la chorégraphie de "Smooth Criminal". C'est une fente en forme de V réalisée sous chaque talon de ses guêtres qui a permis cette performance. Elle serait inspirée des bottes des astronautes américains qui se fixaient à un rail durant les passages en gravité zéro.

Le pas de danse de Michael Jackson scientifiquement disséqué. [Institut d'éducation et de recherche médicales pour le 3e cycle de Chandigarh - Manjul Tripathi]
Le pas de danse de Michael Jackson scientifiquement disséqué. [Institut d'éducation et de recherche médicales pour le 3e cycle de Chandigarh - Manjul Tripathi]

Les médecins indiens relèvent que les nombreux fans qui ont tenté de reproduire ce mouvement ont échoué et se sont le plus souvent blessés aux chevilles. Même avec des chaussures spéciales, ce pas de danse nécessite selon eux d'"une force abdominale d'athlète, un dos et des membres inférieurs très musclés".

Olivier Horner

Publié Modifié