Le choix d’un collectif de chanteurs vise à renouer avec l’esprit du Ranz des vaches, relève lundi dans un communiqué François Murisier, président du Conseil artistique de la Fête des Vignerons. "Au 19e siècle, notamment lors de la fête de 1819, année où le Ranz est apparu, il était chanté par un groupe, un collectif".
"Nous avons eu envie de retrouver cet esprit porteur du sens profond de ce chant traditionnel qui se chantait entre bergers à l’alpage. Nous voulions aussi éviter qu’une pression trop grande repose sur les épaules d’un seul chanteur, qui plus est non professionnel", ajoute-t-il.
90 candidats
Un total de 90 candidats s'étaient portés candidats, dont un tiers de professionnels et trois femmes, et 42 ont été retenus, tous amateurs mais avec un parcours musical solide.
Agés de 29 à 58 ans, de professions diverses telles qu'agriculteur, électricien, enseignant, ingénieur ou responsable de voirie, neuf d’entre eux résident dans le canton de Fribourg et deux dans le canton de Vaud.
ats/boi
Maria Bonzanigo à la direction
Ces onze chanteurs succèdent à des interprètes du Ranz des vaches restés dans les mémoires, tels Robert Colliard en 1927, Roger Cochard en 1955, Bernard Romanens en 1977 ou encore Patrick Menoud, Pierre Brodard et Vincent Brodard, les trois solistes de la Fête de 1999.
Lors du spectacle de l’été 2019, les interprètes du Ranz des vaches arriveront après le couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons de la Fête, avec le groupe des Armaillis et les joueurs de cor des Alpes. Ils porteront un costume écru avec des motifs de poya.
Les arrangements vocaux et la composition des harmonies sont désormais entre les mains de la compositrice principale de la Fête Maria Bonzanigo. Les 11 chanteurs seront supervisés par les deux chefs de chœurs des armaillis Nicolas Fragnière et Marc-Antoine Emery.