Publié

Décès de l'ancien directeur du Bolchoï, Guennadi Rojdestvenski

Image non-datée du chef d'orchestre Guennadi Rozhdestvensky mort à l'âge de 87 ans. [AFP - Alexander Nemenov]
Guennadi - [AFP - Alexander Nemenov]
Immense chef d'orchestre et dernier grand héritier de la grande tradition musicale russe du XXe siècle, pianiste, compositeur et ami de Chostakovitch, Guennadi Rojdestvenski s'est éteint à l'âge de 87 ans.

Le chef d'orchestre russe Guennadi Rojdestvenski est décédé samedi à l'âge de 87 ans, a annoncé le théâtre moscovite du Bolchoï dont il a dirigé l'orchestre en 2000 et 2001.

Guennadi Rojdestvenski, né le 4 mai 1931, est le fils du chef d’orchestre Nicolai Anosov et de la soprano Nathalia Rozhdestvenskaïa, dont il prend le nom. Il étudie au Conservatoire de Moscou la direction d'orchestre et connaît des débuts fracassant au Bolchoï à l'âge de 20 ans en dirigeant "Casse-noisette" de Tchaïkovski.

Spécialiste de la musique russe

Très précoce, il est surnommé "super-génie" par Sergueï Prokofiev. Une des forces de cet homme, également pianiste et compositeur, est d'avoir noué des amitiés solides et fécondes avec ses illustres contemporains, oeuvrant ainsi à la promotion de la musique russe dans le monde.

Russe et international

Pendant plus de 50 ans il a dirigé de nombreux orchestres, autant en Russie qu'à l'étranger. De 1974 à 1977, il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Stockholm. Entre 1978 et 1981, il assure la conduite de l’Orchestre de la BBC à Londres. Enfin, de 1981 à 1983, il est au pupitre de l’Orchestre symphonique de Vienne.

En 1983, il prend la tête d’un nouvel orchestre: le symphonique du Ministère de la culture d’URSS. Il en sera le directeur jusqu’à l’effondrement de l’empire soviétique, en 1991. Avec cette formation, il grave de nombreuses intégrales symphoniques: Chostakovitch, dont il est l'ami, Glazounov, Bruckner et même Honegger.

Une descendance prestigieuse

Décoré en 1976 du titre d'"Artiste du peuple de l'URSS", la plus haute distinction soviétique dans le domaine de la culture, il était aussi un pédagogue recherché. Il était marié depuis 1969 à la pianiste Viktoria Postnikova, et leur fils Alexandre Rojdestvenski est un très bon violoniste.

Quand on commence à se souvenir de Guennadi Rojdestvenski, on comprend quel homme puissant et quelle puissante personnalité du monde musical a quitté ce monde.

Vladimir Ourine, directeur du Bolchoï

"Triste nouvelle que la mort de Guennadi Rojdestvenski. C'était l'un des plus grands chefs d'orchestre de Russie et sa musique était un pont entre nos deux nations", a déclaré l'ambassade du Royaume-Uni en Russie sur Twitter.

Guennadi Rojdestvenski a enregistré pour différents et très nombreux labels, sa discographie est l'une des plus foisonnante du siècle, 700 enregistrements environ, en comprenant les pirates.

afp/mcm

>> Sujet traité dans la Matinale d'Espace 2

Publié