Publié

Montreux invente la soirée mondaine saturée et invite Johnny Depp

EPA KEYSTONE [CYRIL ZINGARO]
Johnny Depp, sa tenue de soirée et sa rock'n'roll attitude, jeudi 5 juillet 2018, sur la scène du Stravinski à Montreux. - [CYRIL ZINGARO]
Billy Idol, puis Alice Cooper et ses potes - oui, d'accord, dont Johnny Depp! - étaient à l'affiche à Montreux jeudi. Ca sentait le juke-box nostalgique à plein nez. Effectivement ce fut le cas. Et le public a adoré.

Tiens, bizarre... Ils ont ressuscité et rajeuni Johnny? Un hologramme anglo-saxon, peut-être? Non, dès les premières notes, on reconnaît bel et bien Billy Idol en train de "Dancing With Myself". N'empêche, la ressemblance avec feu le rockeur français est assez troublante, impression renforcée par le jeu de scène "je me la joue" de l'Idol des plus ou moins jeunes. Flanqué de son fidèle guitariste Steve Stevens, très boudiné dans sa combinaison en pur skaï, Billy fait le job, aligne ses bons vieux tubes. La soirée est sold-out, la première de l'édition 2018, et le public est aux anges.

Liqueurs fortes

Un entracte plus tard, voici les Hollywood Vampires. On connaît le concept. Alice Cooper réunit quelques amis pour rendre hommage aux vampires de Hollywood originaux, une bande de musiciens soiffards qui se réunissait régulièrement dans un bar de Los Angeles au milieu des seventies pour se mettre la tête à l'envers (John Lennon, Ringo Starr, Keith Moon, Harry Nillsson, ce genre).

Alice est l'un des rares rescapés de cette époque ultra-éthylique, et c'est ainsi qu'il se retrouve à la tête du groupe de reprises le plus cher du monde. Lequel envahit la scène à 22 heures 15 précises. Le public est à fond avant même d'avoir aperçu la silhouette élégamment dévastée de Johnny Depp. Qui est un guitariste correct, même si clairement pas au niveau de ses deux collègues Joe Perry (Aerosmith) et Tommy Henriksen (Alice Cooper Band). Mais qu'importe, c'est l'attitude qui compte et Depp a bien révisé ses poses rock'n'roll, quelque part entre Keith Richards et Johnny Thunders.

L'école est finie

Le groupe enregistre, paraît-il, un DVD ce soir. Il soigne la manière et c'est plus bluffant que prévu. Le son est infernal. Le répertoire privilégie les standards des chers disparus, au risque de plomber l'ambiance, à force. Mais l'écueil est évité grâce à l'humour distancié du Coop, qui reste la vedette de la soirée. En voix en début de concert, il aligne "7 and 7 Is" (Love), "Break On Through" (Doors) ou des originaux comme "I Want My Now" et "Raise The Dead". Ca se gâte un peu sur "Baba O'Riley" des Who, pas très bien chanté et augmenté d'un solo de batterie. Oui. En 2018.

Et puis, Johnny Depp prend le micro (applaudissements nourris) pour "People Who Died" (Jim Carroll Band). Et comme indiqué plus haut, c'est l'attitude qui compte...

On le sait, le rock a perdu son côté dangereux il y a belle lurette. Il est devenu un spectacle comme un autre, qui tire souvent sur la corde sonnante et trébuchante de la nostalgie. Mais franchement, jeudi, ces vieux briscards ont "délivré". Un concert idéal pour entamer les grandes vacances, car cette fois ça y est: "School's Out"!

Pierre-Yves Maspoli

>> A consulter aussi : Toute l'actualité du 52e Montreux Jazz Festival

Publié