"Le foot c'est fait, Wimbledon aussi, le Montreux Jazz pareil, place au Paléo": le patron du Festival Daniel Rossellat a annoncé la couleur lors de la conférence de presse de présentation lundi à Nyon. "Nous sommes prêts, la table est mise pour un menu très copieux", a-t-il ajouté devant un parterre de journalistes.
Les organisateurs ont détaillé une programmation qui va attirer quelque 230'000 personnes jusqu'à dimanche sur la plaine de l'Asse. Alors que les derniers préparatifs vont bon train et que le montage s'est bien déroulé, la seule incertitude vient du ciel. La météo s'avère en effet incertaine pour les jours à venir, comme toujours à Paléo, serait-on tenter de dire...
140 artistes en six jours
Rayon programmation, ce sont pas moins de 140 artistes qui sont annoncés à Nyon du 17 au 22 juillet. Depeche Mode et Kaleo sont les têtes d'affiche de la première journée mardi. Suivront Vianney, Jain, MGMT et The Killers mercredi, puis Gorillaz ou Nekfeu jeudi.
Vendredi, ce sont avant tout Orelsan et Lenny Kravitz qui rassembleront les foules. Bigflo et Oli, Jamel Debbouze, Suprême NTM ou encore Bernard Lavilliers se produiront eux le samedi, alors que Claudio Capéo et Indochine seront chargés de conclure la fête dimanche soir avec le traditionnel feu d'artifice peu après 23h.
Ana Moura, The Killers et le Stabat Mater de Rossini dimanche sur la Grande Scène, tels sont les concerts que Daniel Rossellat ne va pas manquer cette année, a-t-il confié au micro du 12h30 de la RTS.
Escapade en Europe du Sud
Six jours durant, Paléo va évidemment fêter la musique, mais pas seulement. De nombreuses animations, des spectacles de rue, des curiosités architecturales et des spécialités culinaires de divers pays complètent le programme. La Ruche propose un espace dédié aux spectacles de rue, au cirque et au jeu clownesque. Cette année, avec "Deep", les élèves de la HES-SO proposent six animations qui ont pour décor un récif corallien.
Au Village du Monde, qui met à l'honneur l'Europe du Sud, le site prend des airs de piazza méditerranéenne avec des arcades en bois, des fontaines et des végétaux. "Même si ces pays sont aux portes de la Suisse, le dépaysement sera total", promet Amaryllis Blanchard, la responsable du Village.
Le Festival des Lumières de Morat fera également escale à Nyon et apportera une touche de magie avec une lanterne géante. De jour, on pourra y inscrire son voeu et découvrir, la nuit tombée, quatre créations artistiques interactives.
>> Plus d'informations sur le site du Paléo Festival
boi avec ats
Des billets en vente chaque matin
Comme chaque année, le festival affiche complet, mais 1500 billets seront mis en vente chaque matin pour tenter de casser le marché noir. Sur internet, car aucun billet ne sera vendu sur place.
Le budget avoisine les 27 millions de francs, soit deux millions de plus que l'an dernier. La vente des billets et des abonnements devrait financer la moitié de ce montant. Le reste provient des sponsors, des bars et des stands.