Modifié

Idles, Black Rebel Motorcycle Club et Lysistrata, triplé rock gagnant à Paléo

Le guitariste du groupe anglais Idles prend un bain de foule dans le Club Tent du Paléo Festival de Nyon, le 18 juillet 2018. [Paléo - Ludwig Wallendorff]
Le guitariste du groupe anglais Idles prend un bain de foule dans le Club Tent du Paléo Festival de Nyon, le 18 juillet 2018. - [Paléo - Ludwig Wallendorff]
Trois groupes pour autant de réinterprétations des fondamentaux du rock se sont produits mercredi soir au Paléo Festival de Nyon. Les Anglais Idles, les Américains Black Rebel Motorcycle Club et les Français Lysistrata ont offert des prestations denses.

Une fin de soirée sauvage. Quand les Anglais de Idles investissent le Club Tent mercredi à 1h15 du matin, c'est l'esprit punk qui rejaillit à l'état brut, guitares braillantes et voix criante brisée. Précédé d'une réputation sulfureuse, le quintet de Bristol qui avait déjà fait sensation au festival genevois Antigel cet hiver et collectionne les Unes des magazines spécialisés se passe de préliminaires pour réveiller les spectres furibards des Sex Pistols, réactualisant les années No Future dans leurs manifestes sonores agressifs où s'invitent aussi des lignes blues à la manière poisseuse de Dr. Feelgood. Des connotations politiques qui reflètent les titres de "Brutalism", premier album paru l'an dernier évoquant autant chômage et paupérisation, délitement du service public que violences conjugales.

>> A écouter: interview du chanteur de Idles, Joe Talbot :

Idles. [DR]DR
Musique: la fureur communicative de Idles / Vertigo / 11 min. / le 18 juillet 2018

Arborant un T-shirt Muddy Waters, le chanteur Joe Talbot arpente la scène tel une bête en cage prête à se ruer sur sa proie. L'un des deux guitaristes finit rapidement à l'horizontale porté par les bras d'un public clairsemé à cette heure tardive mais aussi électrisé qu'Idles. En une heure tapante et tapageuse, le groupe aux airs naturellement je-m'en-foutiste métamorphose sans temps mort le Club Tent en un grand foutoir punk-rock. Même si la fraîcheur débridée de leur répertoire prend parfois des allures de chansons à boire pour fin de nuit au coeur d'un pub crasseux.

Jeunes Français en short et quadragénaires américains en blousons noirs

Plus tôt dans la soirée, à mille lieues de l'ère morose de la dame de fer Thatcher que rappelle Idles, d'autres formations se sont lancées avec force saturations dans une réinterprétation des fondamentaux rock. Les jeunes Français d'une vingtaine d'années en short de Lysistrata et des Américains Black Rebel Motorcycle Club (BRMC), quadragénaires roublards en blousons noirs. Respectivement sur la scène du Détour et des Arches, ces deux trios guitare-basse-batterie sans concessions affichent une volonté de fidélité aux préceptes historiques de cette "musique du diable" que rien n'arrête depuis près de septante ans.

>> A écouter: interview de Lysistrata :

Lysistrata au Paléo Festival 2018. [paleo.ch - Ludwig Wallendorff]paleo.ch - Ludwig Wallendorff
Interview de Lysistrata / Paradiso / 59 min. / le 18 juillet 2018

Muni de répertoires aux tensions plus sourdes ou aux explosions plus fulgurantes, Lysistrata et BRMC maîtrisent les codes du genre avec une décontraction et aisance tout aussi stupéfiante qu'Idles. Tandis que les Français, se présentant en formation resserrées autour de leur batteur-chanteur, s'élancent dans de longs morceaux post-rock en forme de montagnes russes ou concentrent leur furie dans un rock aussi dense que rageur et épileptique, les Californiens préfèrent les combustions lentes, les inflexions psychédéliques, les climats hypnotiques. Mais que ce soit dans un registre plus bruyant et hardcore pour le premier et plus sombre et atmosphérique pour le second, l'essence du rock coule dans leur sang avec la même intensité que chez Idles.

A Paléo hier comme ailleurs, ce triplé gagnant transgénérationnel a au moins démontré que le rock'n'roll est toujours aussi vivant.

Olivier Horner

>> A consulter aussi, le dossier suivant l'actualité du 43e Paléo Festival : Le Paléo est aussi un défi sécuritaire de taille sur et autour de la scène

Publié Modifié