De Martha Argerich à Mischa Maisky en passant par Maxim Vengerov, Leonidas Kavakos ou Evgeny Kissin, ce sont quelque 40 stars internationales résumant l'histoire du festival qui sont montées sur scène pour ce gala d'anniversaire, complet depuis le mois de février mais qui a pu être visionné en live sur internet.
Ces musiciens étaient accompagnés de l'orchestre de chambre du festival pour une prestation qui se voulait unique et dont le public n'a découvert le programme que le soir même.
>> Lire aussi : Le chef russe Valery Gergiev en vedette au Verbier Festival
"Verbier n'était pas fait pour un festival"
C'est en août 1991 que Martin Engström a eu l'idée de mettre sur pied un festival de musique classique à la montagne. Interrogé dans l'émission Forum, celui qui est toujours le directeur du festival dit avoir été tout de suite bien accueilli dans la station valaisanne, qui cherchait un événement pour attirer du monde en été.
"J'ai pu faire appel à mes amis, à mon réseau pour créer ce festival (...) et ce même si Verbier n'était pas connu par les artistes, n'était pas fait pour un festival, sans salle de concert et sans aéroport", se souvient Martin Engstöm. Et d'ajouter: "C'était presque un pèlerinage pour monter ici."
boi