"Mamma Mia! Here We Go Again", le succès d'Abba restimulé par le cinéma
"Dancing Queen". Deux mots. Pour la plupart, ces mots sont indissociables du tube d'Abba. Que l'on aime ou non ce groupe, difficile de passer à côté de ses chansons.
D'autant qu'un nouveau best-of vient de sortir au cinéma: "Mamma Mia! Here We Go Again". C'est le deuxième film inspiré des titres d'Abba, après le premier opus "Mamma Mia!" sorti en 2008 qui a battu des records au box-office.
Après "La belle et la bête" (2007), "Mamma Mia!" est la seconde comédie musicale à remporter un tel succès au cinéma. Il a déjà généré plus de 600 millions de dollars de recettes. Même si Abba ne s'est plus produit depuis 1982, le groupe reste un phénomène indémodable.
"Ils se sont arrêtés au bon moment"
Trente-six ans plus tard, leur musique remporte toujours un vif succès. Pour Gerni Jörgler, rédacteur musical chez SRF, il y a plusieurs raisons à cela: "Ils ont su s'arrêter au bon moment, en pleine gloire. Nous devons nous contenter des titres de l'époque, ce qui crée un manque. On n'en a jamais assez."
La carrière des quatre Suédois, Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad a été fulgurante mais relativement courte. Les deux couples fondent leur groupe en 1972. En 1974, ils remportent l'Eurovision Song Contest avec "Waterloo". C'est le début de leur ascension. En Europe et en Australie surtout. Puis, huit ans après, le groupe se sépare alors qu'il est au sommet de sa gloire.
Depuis, les mêmes titres tournent en boucle. Et le groupe jure que jamais il ne se reformera. Il décline même une offre de tournée pour un milliard de dollars.
Alors aujourd'hui, on est doublement surpris: Abba vient d'annoncer deux nouveaux titres pour cet hiver. Les premiers depuis sa séparation. Pour G. Jörgler, "c'est risqué. On aimerait garder le souvenir d'Abba tel qu'il était à la grande époque."
Les titres ne rencontreront donc peut-être pas le succès escompté auprès des fans. Mais pour Gerni Jörgler, cela ne portera certainement pas préjudice au groupe: "Abba est un monument. Ce n'est pas parce que sa cote baisse qu'il sera boudé."
Les titres de l'époque sont toujours appréciés, même s'ils ont souvent été critiqués pour leur style populaire et la pauvreté de leurs textes – les phrases n'étant effectivement pas d'un lyrisme débordant. Prenons par exemple "Dancing Queen": "Tu es la reine de la danse / Jeune et douce, tout juste 17 ans /Reine de la danse, vibre au son du tambourin, oh yeah".
"Benny et Björn veillent au grain"
"Ils ne remporteront certainement pas le Prix Nobel de littérature", admet Gerni Jörgler. Mais ce n'est pas important; c'est de la pop. Ce qui compte, c'est le rythme, le divertissement. Par contre, ce n'est pas juste de dire que leurs titres sont simples. "Ils sont bien composés, avec de super arrangements".
"Mamma Mia!", "Money, Money, Money" ou encore "Fernando" sont intemporels. "Le son d'Abba parle à tous ceux qui aiment la pop", souligne encore le rédacteur.
Leur succès ne découle pas seulement de leurs talents musicaux, mais aussi de leur excellent marketing. Björn Ulvaeus et Benny Andersson gèrent la fortune du groupe. "Et ils le font bien mieux que d'autres. Ils veillent à ce que leurs droits soient respectés."
Même loin de la scène et sans nouveaux titres, le groupe n'a jamais vraiment été absent. En 1992, soit 10 ans après leur séparation, les Suédois sortent leur album Greatest Hits "Abba Gold" – considéré aujourd'hui encore comme l'un des meilleurs disques au monde. En Suisse, il fait toujours partie du top 100 des meilleurs albums.
>> A lire: le sujet de SRF Kultur: "Mamma Mia! Here We Go Again": Im richtigen Moment aufhören
Abba frappe (encore) fort aux USA
Coécrite par Ulvaeus et Andersson, la comédie musicale "Mamma Mia!" est lancée en 1999; la première a lieu à Londres. Elle est basée sur les tubes d'Abba et raconte l'histoire de Sophie et de sa mère. A ce jour, elle a été jouée dans plus de 440 villes, devant près de 60 millions de spectateurs.
"Mamma Mia!" arrive à Broadway en 2001. Abba frappe un nouveau grand coup aux Etats-Unis, 19 ans après sa séparation.
Le film est tourné en 2008 avec, dans les rôles principaux, des stars comme Meryl Streep, Pierce Brosnan ou encore Colin Firth. Il a relancé les passions pour Abba. Dans de nombreux pays, "Abba Gold" réintègre le hit-parade.
En Angleterre, l'album sorti seize ans plus tôt arrive même en tête des charts et c'est toute la nouvelle génération qui se le réapproprie. On s'attend à ce que le même scénario se reproduise avec "Mamma Mia! Here We Go Again". Une excellente opération marketing du groupe.
Yael Roth et Britta Gfeller, SRF Kultur
Adaptation web: Olivier Horner
La critique du film "Mamma Mia 2"
On y retrouve la jeune Sophie (Amanda Seyfried), héroïne de l'opus de 2008, qui est enceinte. Sa mère Donna (Meryl Streep) se sent plus proche d'elle que jamais. Pour rappel: dans le premier film, Sophie découvre que trois hommes ont fréquenté sa mère peu de temps avant sa grossesse et que tous pourraient être son père. A l'époque, on n'en saura pas plus.
Dans la suite, Sophie est bien décidée à savoir comment sa mère a rencontré ses pères potentiels. Le pitch est posé. L'actrice Lily James est époustouflante dans le rôle de Meryl Streep jeune. Quant au jeu de l'ancien James Bond, Pierce Brosnan, c'est la déception par rapport à sa prestation de 2008: il n'est pas crédible et ne dégage aucune émotion. Il sait assurément mieux remuer ses Martini que ses hanches.
"Mamma Mia! Here We Go Again" joue avec tous les codes de la comédie musicale: couleurs, paillettes et chansons entraînantes (18 titres d'Abba), agrémentés d'humour et d'une touche d'autodérision. Même si l'on n'est pas fan du célèbre groupe suédois, ce film vaut toutefois le déplacement!