Publié

Et si la musique permettait d'améliorer le goût du fromage?

Des fromages Emmental en salle d'affinage. [Keystone - Peter Klaunzer]
Et si la musique permettait d'améliorer le goût du fromage? / Le 12h30 / 1 min. / le 1 août 2018
Pour les humains, les vaches ou les plantes, la musique a souvent un effet apaisant. Fort de ce constat, des chercheurs vont tenter de tester si les notes peuvent aussi avoir une influence sur... l'affinage du fromage.

Les chercheurs et étudiants de la Haute école des arts de Berne travaillent sur ce projet en collaboration avec le vétérinaire de Berthoud (BE) et un producteur de fromage de la région. L'expérience sera tentée cet automne dans la localité bernoise.

L'idée est de laisser de l'Emmental absorber de la musique pour influencer son affinage. On bercera les meules durant huit mois au son de différentes musiques, avec par exemple "La Flûte enchantée" de Mozart, du hip-hop, de la musique électronique ou des chansons de Led Zeppelin.

Bactéries mélomanes

On peut imaginer que les bactéries réagissent aux sons comme les animaux et les plantes. Et comme elles sont responsables du goût du fromage, les chercheurs pensent que les fromages maturés en musique pourraient avoir un goût différent.

Pour l'instant, personne ne sait exactement ce qui va se passer avec ces fromages et on saura au printemps prochain lors d'une dégustation si le goût est meilleur ou non.

Maurice Doucas/boi

Publié