Provoquer des expériences sensorielles. Marier terroir, gastronomie, musiques actuelles, performances insolites et art vivant. Diversifier les lieux insolites. Voilà l'ambition du Palp Festival pour mettre en valeur le patrimoine valaisan et le renouveler.
Au Palp Festival, on découvre des groupes internationaux en alpage, on chine en écoutant de la musique électro, on déguste une raclette en assistant à une performance artistique.
Interdisciplinarité et gratuité
Le concept interdisciplinaire mis en place en 2011 est un succès, à l'image du concert, le dimanche 5 août, de la jeune chanteuse sud-africaine Alice Phoebe Lou à 2200 mètres d'altitude, à Champex-Lac.
Sa prestation hypnotique était précédé d'un brunch gastronomique sur télésiège. "Notre programmation va du plus populaire au plus pointu et notre désir est de mélanger les générations. C'est très important pour nous" précise Sébastien Olesen, créateur et directeur du Palp Festival.
>>> A écouter l'entretien de Sébastien Olesen, créateur et directeur du Palp Festival:
La raclette comme fil rouge
Le public est d'abord valaisan, mais pas seulement. La gratuité des prestations, la raclette comme fil rouge et l'originalité du concept attirent de plus en plus de monde. Ainsi 4000 personnes ont assisté au concert d'Axelle Red, le 3 août sur la place centrale de Martigny.
"Si le festival peut assurer au public la gratuité, tout en payant correctement les artistes, c'est fantastique" s'enthousiasme un des "petits chanteurs à la gueule de bois". Et à la question: "Plutôt Paléo ou plutôt Palp?", il répond: "Palpéo!".
Sujet du 19:30/mcm