C'est un des plus grands festivals de musique classique du monde et le plus populaire. Pas besoin de smoking ou robe de soirée, le public peut venir en jeans pour y écouter les plus grands orchestres du moment.
Rencontre de plusieurs publics
La salle Royal Albert Hall contient plus de 5'000 places, ce qui est énorme, précise Magali Rousseau, administratrice générale de l'OSR. La disposition de la salle est particulière: il y a au centre, le public debout, comme pour un concert pop, et autour, le public assis. "Les places sont à un tarif particulièrement attractif", dit-elle. Sur le site de l'évènement les prix annoncés se situent entre 6 et 100 livres sterling.
"Le fait que l'on puisse venir avec des amis, en famille, sans se sentir "coincés" par le cérémonial parfois archaïque du concert, ça libère beaucoup les gens", explique-t-elle à la RTS. "Cela leur permet d'avoir accès à un monde auquel ils n'auraient pas accès par ailleurs", rajoute Magali Rousseau.
L'OSR jouera jeudi soir, sous la direction de Jonathan Nott,et Renaud Capuçon au violon. Au programme, Claude Debussy, Maurice Ravel, et Igor Stravinski.
Sylvie Lambelet/mcc
BBC Proms, jusqu'au 8 septembre, Londres.